Fabrication de la liasse

Amendement n°CF23

Déposé le mercredi 19 décembre 2018
Discuté
Rejeté
(mercredi 19 décembre 2018)
Photo de madame la députée Valérie Rabault
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout
Photo de madame la députée Christine Pirès Beaune
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
Photo de madame la députée Ericka Bareigts
Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
Photo de madame la députée Gisèle Biémouret
Photo de monsieur le député Christophe Bouillon
Photo de monsieur le député Luc Carvounas
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de madame la députée Laurence Dumont
Photo de monsieur le député Olivier Faure
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de monsieur le député David Habib
Photo de monsieur le député Christian Hutin
Photo de monsieur le député Régis Juanico
Photo de madame la députée Marietta Karamanli
Photo de monsieur le député Jérôme Lambert
Photo de monsieur le député Serge Letchimy
Photo de madame la députée Josette Manin
Photo de madame la députée George Pau-Langevin
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de monsieur le député Joaquim Pueyo
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac
Photo de madame la députée Sylvie Tolmont
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe
Photo de monsieur le député Boris Vallaud
Photo de madame la députée Michèle Victory

Au premier alinéa du I. 1. de l’article 1599 sexdecies du code général des impôts, après les mots « par délibération du conseil régional. », insérer les mots : « La délibération peut instaurer une progressivité dans le taux unitaire par cheval-vapeur. ».

Exposé sommaire

Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à permettre aux régions de moduler le taux unitaire de la taxe sur les certificats d’immatriculation des véhicules des particuliers, dans la lignée de l’article 1010 du code général des impôts qui prévoit une progressivité de la taxe sur des véhicules des sociétés.

Au moment où le gouvernement cherche à améliorer le pouvoir d’achat des personnes les plus modestes, en donnant plus d’autonomie aux régions qui sont les premiers acteurs de la mobilité, on leur permet de diminuer la taxe sur les immatriculations pour les petites cylindrées qui sont privilégiées dans leurs achats par les Français. Il y a une vraie corrélation entre le niveau de revenu des Français et la taille des véhicules qu’ils achètent. D’ailleurs, les deux tiers du parc automobile sont constitués de véhicules de 6 chevaux et moins, quand à peine 7 % de véhicules dépassent les 10 chevaux.

Par ailleurs, comme le Premier ministre l’a évoqué dans son discours devant la représentation nationale « l’urgence écologique demeure. /…/. C’est à nous de nous montrer innovants en écoutant, en proposant, en ajustant. ». Avec ce dispositif, nous faisons preuve justement de simplification et d’innovation. Car c’est une façon simple de privilégier les véhiculent qui consomment moins d’énergie fossile, et donc de participer ainsi à la modération des émissions de CO2.

En outre, sur le plan technique, le service informatique d’immatriculation des véhicules est tout à fait en mesure de gérer une progressivité de la taxe puisque c’est déjà le cas pour la taxe sur les véhicules de société.