Fabrication de la liasse

Amendement n°1160

Déposé le jeudi 15 octobre 2020
En recevabilité
Photo de monsieur le député Christophe Blanchet

Christophe Blanchet

Membre du groupe Mouvement Démocrate (MoDem) et Démocrates apparentés

Lien vers sa fiche complète

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

I. – L’article 1983 du code civil est ainsi modifié :

1° Au début, est ajoutée la mention : « I. – » ;

2° Sont ajoutés des II et III ainsi rédigés :

« II. – Le propriétaire mentionné au paragraphe précédent qui aurait à justifier de son existence en dehors du territoire national doit effectuer cette démarche auprès d’une ambassade ou des services consulaires d’un pays de l’Union européenne.

« III. – Une justification d’existence effectuée par procuration doit être accompagnée du dernier avis d’imposition de la personne ayant à justifier de son existence. »

II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. 

Exposé sommaire

Ce présent amendement vise à contrôler davantage le versement des prestations de retraite auprès des bénéficiaires vivant à l’étranger. En effet dans un rapport de la Cour des comptes datant du 20 septembre 2017, celle-ci estime que près de 53 000 bénéficiaires inconnus touchent une retraite française dans un pays à l’étranger alors qu’ils n’y ont pas le droit ou qu’ils sont décédés. La fraude est estimée à hauteur de 200 millions d’euros.

Par le dispositif prévu dans cet article, le contrôle de l’existence se voit renforcé par une justification obligatoire aux services consulaires ou à l’ambassade du lieu de résidence. Concernant les procurations elles devront être accompagnées du dernier avis d’imposition afin d’éviter toute fraude.