Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Chantal Jourdan

Chantal Jourdan

Membre du groupe Socialistes et apparentés

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Photo de monsieur le député Joël Aviragnet

Joël Aviragnet

Membre du groupe Socialistes et apparentés

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Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel

Marie-Noëlle Battistel

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Photo de madame la députée Gisèle Biémouret

Gisèle Biémouret

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout

Jean-Louis Bricout

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Photo de monsieur le député Alain David

Alain David

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Photo de madame la députée Laurence Dumont

Laurence Dumont

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Photo de monsieur le député Olivier Faure

Olivier Faure

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Photo de monsieur le député Guillaume Garot

Guillaume Garot

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Photo de monsieur le député David Habib

David Habib

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Photo de monsieur le député Christian Hutin

Christian Hutin

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Photo de monsieur le député Régis Juanico

Régis Juanico

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Photo de madame la députée Marietta Karamanli

Marietta Karamanli

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Photo de monsieur le député Jérôme Lambert

Jérôme Lambert

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Photo de monsieur le député Gérard Leseul

Gérard Leseul

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Photo de monsieur le député Serge Letchimy

Serge Letchimy

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Photo de madame la députée Josette Manin

Josette Manin

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Photo de monsieur le député Philippe Naillet

Philippe Naillet

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Photo de madame la députée Christine Pirès Beaune

Christine Pirès Beaune

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Photo de monsieur le député Dominique Potier

Dominique Potier

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Photo de madame la députée Valérie Rabault

Valérie Rabault

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Photo de madame la députée Claudia Rouaux

Claudia Rouaux

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Photo de madame la députée Isabelle Santiago

Isabelle Santiago

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Photo de monsieur le député Hervé Saulignac

Hervé Saulignac

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Photo de madame la députée Sylvie Tolmont

Sylvie Tolmont

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Photo de madame la députée Cécile Untermaier

Cécile Untermaier

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Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe

Hélène Vainqueur-Christophe

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Photo de monsieur le député Boris Vallaud

Boris Vallaud

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Photo de madame la députée Michèle Victory

Michèle Victory

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Substituer à l’alinéa 4 les cinq alinéas suivants :

« III. – Un décret en Conseil d’État, pris après avis l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse et de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, fixe les modalités d’application du présent article, en particulier les règles relatives à l’écoconception et ses critères d’évaluation, qui doivent constituer un référentiel complet, transparent, éprouvé et mis à jour, se fondant sur les référentiels existants basés sur des analyses du cycle de vie et faisant autorité, incluant a minima :

« 1° L’ensemble des règles d’écoconception à mettre en œuvre incluant des indicateurs précis, objectifs et mesurables ;

« 2° Un système d’évaluation de conformité à ces règles ;

« 3° Des indicateurs de maturité.

« Les organismes visés au I doivent atteindre un niveau de maturité inclus dans le tiers haut de ce classement. »

Exposé sommaire

Cet amendement du Groupe Socialistes et apparentés propose de définir de manière plus précise le contenu du référentiel d’écoconception, notamment afin de :

- garantir la cohérence avec les référentiels existants et utilisés par les professionnels du domaine pour faciliter l’applicabilité de la loi en cohérence avec les pratiques du terrain ;
- disposer d'une base réglementaire crédible et faisant autorité pour éviter le risque de dispersion des standards, et  définir un standard minimal de qualité (référence à des règles robustes et éprouvées), afin d'éviter le risque d'écoblanchiment. 

Il convient  en effet de disposer d'un référentiel général unique, comme le RGAA pour l'accessibilité numérique, contenant (i) l'atteinte d'objectifs environnementaux, (ii) le niveau de maturité par rapport à ces objectifs et (iii) des indicateurs définis. 

Des bonnes pratiques d'écoconception des services numériques ainsi que des critères d'évaluation ont d'ores et déjà été élaborés par les des professionnels en la matière et sont utilisées depuis plus de dix ans en France. C’est le cas notamment du référentiel « écoconception web : les 115 bonnes pratiques » et de l’indicateur de performance environnementale Ecoindex. Au fil des années, ces deux outils sont devenus les outils de référence pour la conception et la mesure des performances environnementales des services numériques de grandes entreprises et collectivités, telles que la Ville de Paris, La Poste, l'Agence de l'eau ou encore WWF France. 

Concernant la quantification des impacts environnementaux, le référentiel NegaOctet, co-piloté par l’Ademe, s’appuie la méthodologie internationalement reconnue d’analyse du cycle de vie (ISO 14040 :2006) et sur le PEFCR, standard élaboré sous l’égide de la Commission européenne.

Ces référentiels étant matures et déployés par les professionnels du domaine depuis plus de 10 ans pour certains, il n’y a pas lieu de reporter l’entrée en vigueur de cette disposition à 2023, compte tenu des outils existants qui sont déjà à la disposition et utilisés quotidiennement par l’ensemble des acteurs concernés.

Cet amendement est proposé par GreenIT.