Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Compléter cet article par la phrase suivante : 

« Elle s’engage à ne pas placer en concurrence déloyale les éleveurs français via un dumping économique et environnemental. »

Exposé sommaire

La question du revenu est l'objectif primordial pour vivre mieux, produire mieux, renouveler les générations et assurer la bifurcation écologique de l'agriculture. Or, impossible d'y parvenir sans remettre en cause le dogme de la concurrence et du libre échange, inhérent aux accords de libre-échange, qui tirent toujours les prix vers le bas.

La signature de cet accord, même amendé, est en totale contradiction avec les postions défendues par le Ministre de l'agriculture et de l'alimentation, Julien Denormandie lors du comité de suivi des négociations commerciales. Le Ministre a pris position en faveur du revenu des éleveurs et éleveuses dans la bataille des négociations annuelles, annonçant avec Bercy une intensification des « contrôles de la loi Egalim », voire un durcissement de la loi si rien n'évoluait sensiblement cette année.

Il est plus qu’urgent de refuser un accord sacrifiant les paysans et paysannes au nom d’une course à l’export et à la compétitivité, et de défendre un modèle agricole permettant aux paysans et paysannes de vivre dignement, en produisant une alimentation saine et locale tout en respectant les écosystèmes.