- Texte visé : Projet de loi constitutionnelle complétant l’article 1er de la Constitution et relatif à la préservation de l’environnement, n° 3787
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après le dix-neuvième alinéa de l’article 2 de la loi constitutionnelle n° 2005‑205 du 1 mars 2005 relative à la Charte de l’environnement, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Art. 8 bis. – La sensibilisation et l’enseignement à la préservation de l’environnement commencent dès l’enseignement primaire. »
Aujourd’hui, compte-tenu de l’urgence climatique au niveau mondial, la sensibilisation et l’enseignement à la préservation de l’environnement est un enjeu sociétal majeur.
Compléter l’article 8 de la Charte de l’environnement par la phrase « la sensibilisation et l’enseignement à la préservation de l’environnement commencent dès l’enseignement primaire. » permet d’intégrer les problématiques environnementales dès le plus jeune âge. Il permet ainsi aux futures générations de disposer des connaissances suffisantes à l’application de gestes simples de la vie quotidienne, respectueuses de l’environnement.
Intégrer cet amendement dans la Charte de l’environnement et au bloc de constitutionnalité, c’est garantir le respect de l’environnement, constituant un nouveau pacte social et écologique avec les Françaises et Français.