Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Gérard Cherpion
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Door
Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony
Photo de monsieur le député Jacques Cattin
Photo de monsieur le député Jean-Claude Bouchet
Photo de monsieur le député Fabrice Brun
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de madame la députée Constance Le Grip
Photo de madame la députée Claire Guion-Firmin
Photo de monsieur le député Stéphane Viry
Photo de monsieur le député Thibault Bazin
Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Après le dix-neuvième alinéa de l’article 2 de la loi constitutionnelle n° 2005‑205 du 1 mars 2005 relative à la Charte de l’environnement, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Art. 8 bis. – La sensibilisation et l’enseignement à la préservation de l’environnement commencent dès l’enseignement primaire. »

Exposé sommaire

Aujourd’hui, compte-tenu de l’urgence climatique au niveau mondial, la sensibilisation et l’enseignement à la préservation de l’environnement est un enjeu sociétal majeur.

Compléter l’article 8 de la Charte de l’environnement par la phrase « la sensibilisation et l’enseignement à la préservation de l’environnement commencent dès l’enseignement primaire. » permet d’intégrer les problématiques environnementales dès le plus jeune âge. Il permet ainsi aux futures générations de disposer des connaissances suffisantes à l’application de gestes simples de la vie quotidienne, respectueuses de l’environnement.

Intégrer cet amendement dans la Charte de l’environnement et au bloc de constitutionnalité, c’est garantir le respect de l’environnement, constituant un nouveau pacte social et écologique avec les Françaises et Français.