Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Éric Diard
Photo de monsieur le député Robin Reda
Photo de madame la députée Constance Le Grip
Photo de monsieur le député Emmanuel Maquet
Photo de monsieur le député Didier Quentin
Photo de madame la députée Virginie Duby-Muller
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de madame la députée Annie Genevard
Photo de madame la députée Frédérique Meunier
Photo de madame la députée Josiane Corneloup
Photo de monsieur le député Éric Pauget
Photo de madame la députée Sandra Boëlle
Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony
Photo de monsieur le député Jean-Luc Bourgeaux
Photo de monsieur le député Philippe Benassaya
Photo de monsieur le député Julien Dive
Photo de monsieur le député Jacques Cattin
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de monsieur le député Charles de la Verpillière
Photo de monsieur le député Jean-Claude Bouchet
Photo de monsieur le député Olivier Dassault
Photo de monsieur le député Bernard Perrut
Photo de monsieur le député Jean-François Parigi
Photo de madame la députée Valérie Beauvais
Photo de monsieur le député Michel Herbillon
Photo de monsieur le député Claude de Ganay
Photo de monsieur le député Sébastien Huyghe
Photo de monsieur le député Olivier Marleix

I. ‒ Au début du chapitre IV du du titre III livre IV du code de la sécurité intérieure, il est ajouté un article L. 434‑1 A ainsi rédigé :

« Art. L. 434‑1 A. – Préalablement à sa prise de fonctions, tout agent de la police ou de la gendarmerie nationale déclare solennellement adhérer loyalement et servir avec dignité la République, ses valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et sa Constitution par une prestation de serment.

II. ‒ Après le premier alinéa de l’article 11 de la loi n° 2009‑1436 du 24 novembre 2009 pénitentiaire, sont deux alinéas ainsi rédigés :

« Préalablement à sa prise de fonctions, tout agent de l’administration pénitentiaire déclare solennellement adhérer loyalement et servir avec dignité la République, ses valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et sa Constitution par une prestation de serment.

Exposé sommaire

Cet amendement de repli à l’amendement n° 822 vise à instituer une prestation de serment pour les professions sensibles que sont les policiers, gendarmes et surveillants pénitentiaires, au cours de laquelle ils jureraient servir la République en accord avec ses valeurs qui y sont affiliées.

En effet, dans son rapport pour la commission d’enquête sur les dysfonctionnements ayant conduit aux attaques commises à la préfecture de police de Paris le jeudi 3 octobre 2019, le rapporteur général détaillait que plusieurs agents de services publics de sécurité, comme les gendarmes prêtent déjà serment. Or, si ces serments mentionnent bien le fait de loyalement remplir ses fonctions, de se conformer aux ordres reçus dans le respect de la personne humaine et de la loi et de se dévouer au bien public, de droiture, de dignité, de prudence et d’impartialité, il n’est pas explicitement fait mention des valeurs de la République que le présent projet de loi entend conforter.

Cet amendement reprend donc la proposition n° 31 du rapporteur général dans le rapport cité précédemment, qui préconisait en sa page 121 l’instauration « pour l’ensemble des agents des professions sensibles, une prestation de serment affirmant leur adhésion aux valeurs de la République. ».