Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Marietta Karamanli
Photo de monsieur le député David Habib
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de monsieur le député Boris Vallaud
Photo de madame la députée Valérie Rabault
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
Photo de madame la députée Gisèle Biémouret
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de madame la députée Laurence Dumont
Photo de monsieur le député Olivier Faure
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de monsieur le député Christian Hutin
Photo de madame la députée Chantal Jourdan
Photo de monsieur le député Régis Juanico
Photo de monsieur le député Jérôme Lambert
Photo de monsieur le député Gérard Leseul
Photo de monsieur le député Serge Letchimy
Photo de madame la députée Josette Manin
Photo de monsieur le député Philippe Naillet
Photo de madame la députée Christine Pires Beaune
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de madame la députée Claudia Rouaux
Photo de madame la députée Isabelle Santiago
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac
Photo de madame la députée Sylvie Tolmont
Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe
Photo de madame la députée Michèle Victory

Compléter cet article par les mots :

« ainsi que sur l’enseignement du fait religieux, l’éducation aux médias et la prévention de la radicalisation ».

Exposé sommaire

Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à assurer la formation des enseignants et personnels d'éducation sur l’enseignement des valeurs républicaines et du fait religieux.

Afin de promouvoir une «laïcité d’intelligence», pour reprendre l’expression de Régis Debray, il est nécessaire de renforcer l’enseignement du fait religieux  et de mettre davantage l’accent sur l’éducation aux médias et à la cybercitoyenneté.

Pour cela, le renforcement de la formation, initiale et continue, des enseignants et des personnels d'éducation, constitue un enjeu central. Notamment pour assurer l’appropriation par les équipes et les établissements de problématiques finalement récentes et la bonne connaissance des dispositifs existants. 

Il convient d’encourager une collaboration interdisciplinaire pour l’EMC, l’enseignement du fait religieux et l’EMI, afin d’éviter la forte concentration des attentes sur les professeurs d’histoire-géographie et les professeurs documentalistes, et de remédier au sentiment d’isolement que peuvent ressentir les enseignants à l’égard de sujets jugés sensibles et «réactifs». 

Cette proposition est issue de la mission flash de notre collègue Michèle Victory sur la déradicalisation à l'école.