Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Xavier Breton

Xavier Breton

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Bernard Perrut

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Photo de madame la députée Brigitte Kuster

Brigitte Kuster

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Photo de madame la députée Sandra Boëlle

Sandra Boëlle

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Photo de madame la députée Frédérique Meunier

Frédérique Meunier

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Photo de madame la députée Edith Audibert

Edith Audibert

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Photo de madame la députée Josiane Corneloup

Josiane Corneloup

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Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

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Photo de madame la députée Anne-Laure Blin

Anne-Laure Blin

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Photo de monsieur le député Charles de la Verpillière

Charles de la Verpillière

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Photo de monsieur le député Dino Cinieri

Dino Cinieri

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Bouchet

Jean-Claude Bouchet

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I. Après le mot :

 « suivants », 

supprimer la fin de l’alinéa 10. 

II- En conséquence, après le mot : 

« famille »

 supprimer la fin de la première phrase de l’alinéa 14.

Exposé sommaire

Le projet de loi introduit dans le code de l’éducation, une notion juridique qui appartenait jusqu’à présent au code de l’action sociale et des familles : « l’intérêt supérieur de l’enfant ».

 Ce principe, si le projet de loi était adopté en l’état, serait invoqué par deux fois dans le nouvel article L. 131-5 du code de l’éducation traitant de l’instruction en famille.

Or, il apparaît que « l’intérêt supérieur de l’enfant » a des contours juridiques assez subjectifs, notamment parce qu’il s’applique à des cas d’espèce, et non pas à des cas généraux.

On peut légitimement s’interroger sur l’introduction par l’article 21 du PJL de la notion d’ « intérêt supérieur de l’enfant » dans le Code l’éducation, à l’occasion d’un encadrement strict de l’instruction en famille, soumise à une autorisation administrative.