Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Stéphanie Rist
Photo de madame la députée Aurore Bergé
Photo de monsieur le député Guillaume Kasbarian
Photo de monsieur le député Thomas Mesnier
Photo de monsieur le député Jean-Louis Touraine
Photo de monsieur le député Hervé Pellois
Photo de monsieur le député Didier Baichère
Photo de madame la députée Annaïg Le Meur
Photo de monsieur le député Thierry Michels
Photo de monsieur le député Jean-François Eliaou
Photo de madame la députée Sereine Mauborgne
Photo de madame la députée Stella Dupont
Photo de madame la députée Cathy Racon-Bouzon
Photo de monsieur le député Stéphane Buchou
Photo de monsieur le député Sébastien Cazenove

Le référent laïcité des établissements mentionnés à l’article 2 du titre IV du statut général des fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales alerte l’agence régionale de santé compétente de tout manquement à l’exigence de neutralité des agents publics desdits établissements porté à leur connaissance dans un délai de quinze jours.

Exposé sommaire

Les difficultés liées aux questions de laïcité au sein des services publics sont également présentes dans le secteur de la santé or les agents publics hospitaliers ne sont pas accompagnés, voire délaissés.

A ce titre, l’initiative gouvernementale visant à donner une valeur législative au référent laïcité et obligeant ainsi les établissements de santé à nommer un tel référent est une réelle avancée. Toutefois, il paraît opportun de prendre en considération les spécificités de ce secteur en prévoyant un dispositif particulier de remontée d’information.

En effet, nous constatons que nous disposons que de très peu de données sur les difficultés liées à l’exigence de neutralité dans le monde de la santé alors que nous savons que sur le terrain les agents publics hospitaliers sont pourtant confrontés à ce type de problématique. Il convient donc de les protéger et c’est le but de cet amendement.

Pour ce faire, cet amendement prévoit de faire peser sur les référents laïcité une obligation de transmission aux ARS de tout manquement à l’obligation de neutralité des agents de leur établissement dans un délai de quinze jours.

L’objectif est de centraliser ces informations auprès des agences régionales de santé pour nous permettre d’avoir une véritable vision de la situation du secteur de la santé, notamment pour connaitre les établissements ou les services particulièrement touchés par cette problématique, et ainsi permettre d’apporter des solutions.