Fabrication de la liasse

Amendement n°CL1

Déposé le vendredi 29 janvier 2021
Discuté
Photo de monsieur le député Sébastien Jumel

Sébastien Jumel

Membre du groupe Gauche démocrate et républicaine

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Photo de monsieur le député Moetai Brotherson

Moetai Brotherson

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Photo de monsieur le député Alain Bruneel

Alain Bruneel

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Photo de madame la députée Marie-George Buffet

Marie-George Buffet

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Photo de monsieur le député André Chassaigne

André Chassaigne

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Photo de monsieur le député Pierre Dharréville

Pierre Dharréville

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Photo de monsieur le député Jean-Paul Dufrègne

Jean-Paul Dufrègne

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Photo de madame la députée Elsa Faucillon

Elsa Faucillon

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Photo de madame la députée Manuéla Kéclard-Mondésir

Manuéla Kéclard-Mondésir

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Photo de madame la députée Karine Lebon

Karine Lebon

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Photo de monsieur le député Jean-Paul Lecoq

Jean-Paul Lecoq

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Photo de monsieur le député Jean-Philippe Nilor

Jean-Philippe Nilor

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Photo de monsieur le député Stéphane Peu

Stéphane Peu

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Photo de monsieur le député Fabien Roussel

Fabien Roussel

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Photo de monsieur le député Gabriel Serville

Gabriel Serville

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Photo de monsieur le député Hubert Wulfranc

Hubert Wulfranc

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Supprimer les alinéas 4 et 5.

Exposé sommaire

Le présent article introduit la possibilité de réaliser une procuration familiale "déterritorialisée" pour les scrutins renouvelant les conseils départementaux, des conseils régionaux et les assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique. 

Si nous ne sommes pas opposés à une facilitation de l'établissement des procurations, cet amendement de suppression d'une partie de l'article, s'oppose au principe d'une procuration qui vise à offrir la possibilité à un mandant de confier sa procuration à un mandataire, en occurrence une personne de sa famille proche, qui n’est pas inscrite dans la même commune de résidence. Une telle disposition est porteuse de risques et de difficultés d'application.

D’abord, conditionner la procuration à la filiation - en l'espèce, les conjoints, pacsés, concubins,  les ascendants, descendants ou frères et sœur -  contrevient aux dispositions de droit commun et augmente le risque de pression familiale, voire d'influence sur le choix du vote. Par ailleurs, aucun fondement légitime ne vient expliquer cette limitation familiale au cercle proche. Nous souhaitons réaffirmer ici, que le vote doit demeurer un fait personnel, secret et libre. 

Ensuite, une telle procuration filiale implique une "déterritorialisation" du scrutin, puisque elle déroge aux conditions ordinaires d'établissement des procurations entre deux personnes résidants au sein de la même commune. Nous pensons qu'une telle dérogation est vecteur de risques de fraudes électorales. De plus, l'établissement de procurations déterritorialisées sur la base de la filiation pourrait entrer en contradiction avec les frontières des scrutins en question ; une source supplémentaire de confusion pour ces échéances électorales tenues dans un contexte inédit. 

Enfin, le choix actuel d’un référentiel communal dans l’organisation des scrutins n’est pas anodin. La commune est la pierre angulaire de la vie de la Nation. Il convient de ne pas l’affaiblir, particulièrement pour des scrutins locaux.