Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Sylvie Charrière
Photo de monsieur le député Loïc Dombreval
Photo de monsieur le député Patrice Perrot
Photo de madame la députée Marie-Christine Verdier-Jouclas
Photo de madame la députée Cathy Racon-Bouzon
Photo de madame la députée Nathalie Sarles
Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard
Photo de madame la députée Graziella Melchior
Photo de madame la députée Fabienne Colboc

L’article L. 4251‑13 du code général des collectivités territoriales est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Le schéma peut contenir un volet sur la cohérence des programmes de formation et des activités de recherche dans la région, notamment dans le but de développer les filières liées à la transition écologique. »

Exposé sommaire

La transition écologique est aussi une affaire de formation et d’emploi.

Plusieurs dispositifs vertueux existent dans les territoires pour favoriser le développement de filières innovantes et durables. Par exemple, les campus des métiers et de la qualification regroupent des établissements d’enseignement secondaire et d’enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d’un secteur d’activité d’excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises.

Les campus des métiers et de la qualification montrent, qu’à l’échelle d’un territoire, la synergie entre formation, développement économique et recherche est essentielle et que la collectivité doit y apporter tout son appui.

Le présent amendement propose donc que les schémas régionaux de développement économique, d’innovation et d’internationalisation puissent contenir un volet qui permet de planifier et d’orienter la cohérence des programmes de formation et des activités de recherche dans la région dans le but de développer les filières liées à la transition écologique.