Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier
Photo de madame la députée Sylvie Bouchet Bellecourt
Photo de monsieur le député Jean-Louis Thiériot
Photo de madame la députée Edith Audibert
Photo de madame la députée Sandra Boëlle
Photo de monsieur le député Gérard Cherpion
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Vigier
Photo de monsieur le député Raphaël Schellenberger
Photo de monsieur le député Claude de Ganay
Photo de monsieur le député Jean-Claude Bouchet
Photo de monsieur le député Patrick Hetzel
Photo de monsieur le député Jean-François Parigi
Photo de madame la députée Josiane Corneloup
Photo de monsieur le député Julien Dive
Photo de monsieur le député Frédéric Reiss
Photo de monsieur le député Jacques Cattin
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de monsieur le député Dino Cinieri
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de madame la députée Laurence Trastour-Isnart
Photo de monsieur le député Michel Herbillon
Photo de monsieur le député Thibault Bazin

Après l’alinéa 1, insérer les deux alinéas suivants :

« I bis. – 2° Après l’article L. 225‑102‑5, il est inséré un article L. 225‑102‑6 ainsi rédigé : 

« Art. L. 225‑102‑6. – Afin de réduire l’empreinte environnementale du transport de marchandises, les entreprises visées à l’article L. 225‑102‑1, lorsqu’elles achètent des services de transport routier de marchandises, prennent en compte les incidences énergétiques et environnementales des véhicules utilisés dans la réalisation du service, dans les conditions et sous réserve des exceptions prévues par voie règlementaire. »

Exposé sommaire

Amendement d’appel visant à ce que les donneurs d’ordre intègrent des clauses environnementales dans leur déclaration de performance extra-financière. C’est d’ailleurs une mesure issue de la Convention citoyenne.

Le présent amendement propose d’impliquer davantage les grands donneurs d’ordre dans la transition environnementale en les obligeant à prendre en compte la performance environnementale des véhicules effectuant pour leur compte des services de transport de marchandises. En effet, le transport routier de marchandises est responsable à lui seul de près de la moitié des émissions de gaz à effet de serre (44 % des émissions).

Aussi, il est nécessaire que les sociétés cotées ayant plus de 500 salariés avec un total de bilan dépassant 20 millions d’euros ou avec un chiffre d’affaires supérieur à 40 millions d’euros et les sociétés non cotées ayant plus de 500 salariés avec un total de bilan ou de chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros s’engagent concrètement pour la transition environnementale en faisant le choix de prestataires de transport vertueux environnementalement.

Cette mesure représente une incitation forte pour les entreprises de transport routier de marchandises à s’investir dans la transition écologique en renouvelant progressivement leur flotte de véhicules par des véhicules moins polluants. Elle représente par ailleurs une incitation supplémentaire pour les entreprises à s’engager pleinement dans le programme de l’Organisation des Nations Unies en faveur du développement durable à l’horizon 2030, (Agenda 2030) qui prévoit la mise en application de 17 objectifs de développement durable (objectif 13 : mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques). Les critères de performances environnementales des véhicules (motorisation, date de première immatriculation etc.) seront précisés par voie décret.