Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Aina Kuric
Photo de monsieur le député M'jid El Guerrab
Photo de monsieur le député Olivier Becht
Photo de monsieur le député Pierre-Yves Bournazel
Photo de madame la députée Annie Chapelier
Photo de monsieur le député Paul Christophe
Photo de monsieur le député Christophe Euzet
Photo de madame la députée Agnès Firmin Le Bodo
Photo de monsieur le député Thomas Gassilloud
Photo de monsieur le député Antoine Herth
Photo de monsieur le député Dimitri Houbron
Photo de monsieur le député Philippe Huppé
Photo de monsieur le député Loïc Kervran
Photo de monsieur le député Luc Lamirault
Photo de monsieur le député Jean-Charles Larsonneur
Photo de monsieur le député Vincent Ledoux
Photo de madame la députée Patricia Lemoine
Photo de madame la députée Lise Magnier
Photo de madame la députée Valérie Petit
Photo de monsieur le député Benoit Potterie
Photo de madame la députée Maina Sage

L’article L. 1115‑6 du code général des collectivités territoriales est complété par un alinéa ainsi rédigé : 

« Un comité au développement durable est créé auprès de la Commission nationale de la coopération décentralisée. Sa composition et ses règles de fonctionnement sont fixées par le règlement intérieur. »

Exposé sommaire

Cet amendement vise à placer les Objectifs de développement durable inscrits au « Programme de développement durable », adopté le 25 septembre 2015 par l’Assemblée générale des Nations unies, au cœur des politiques de coopération décentralisée dont le champ est élargi par le présent projet de loi.


Dans un souci de clarté, la forme de l’article 4 du présent projet de loi est ainsi modifiée, afin de reprendre les dispositions introduites par le Gouvernement tout en encourageant les efforts déjà
observables à tous les échelons en faveur du développement durable.
En effet, accorder un domaine plus large aux actions de coopération internationale menées par les collectivités territoriales et les établissements publics suppose une plus grande exigence en termes de redevabilité. Le « Programme de développement durable » des Nations unies incarne une ambition importante, pour encourager la croissance économique mondiale, réduire les inégalités, protéger les droits humains et sauvegarder l’environnement.
Dans la lignée du travail effectué jusqu’ici, et dans la même logique que le cadre de partenariat global dont le présent projet de loi propose l’adoption, qui accorde une place importante au développement durable, nous devons fournir tous les efforts afin d’évaluer l’impact de nos politiques publiques sur la mise en œuvre des Objectifs de développement durable, et de trouver des
moyens de faire mieux encore.

A cette fin, la Commission nationale de la coopération décentralisée peut être un outil puissant.
Créée en 2014, elle remplit une mission d’information et de conseil des collectivités territoriales, afin de favoriser la coopération entre elles et avec l’État. Afin de confier aux collectivités, et notamment aux communes, tous les outils nécessaires pour être en mesure de respecter les Objectifs de développement durable, il semble indispensable d’activer ce levier.
C’est pourquoi le présent amendement propose de créer auprès de la Commission nationale de la coopération décentralisée un comité au développement durable, sur le modèle du comité économique existant déjà.