- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, de programmation relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales (n°3699)., n° 3887-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter l’alinéa 10 par la phrase suivante :
« Dans cette optique, la France allouera 50 % de son aide publique au développement totale aux pays moins avancés d’ici 2025 ».
Le présent amendement déposé par le groupe Socialistes et apparentés vise à allouer 50 % de l’APD totale de la France aux pays les moins avancés (PMA).
Afin de concrétiser l’objectif de lutter contre les inégalités mondiales, notre aide au développement doit cibler enfin les populations qui en ont le plus besoin. Cela passe par des mesures fortes telles que l’atteinte de cet objectif proposé par le présent amendement. De plus, cela rentre en cohérence avec la stratégie française. La France a défini une liste de 19 pays prioritaires qui ne font pourtant pas partie de ses 10 principaux récipiendaires. Un ciblage plus important vers les PMA participerait automatiquement au rééquilibrage prêts/dons. C’est une mesure d’urgence alors que l’APD au PMA a reculé de 26 % depuis 2015 passant d’un quart à moins d’un cinquième. Selon le FMI, pour respecter l’agenda 2030, ce sont près de 500 milliards de dollars supplémentaires par an qu’il faudrait investir dans les PMA.
Cet amendement est inspiré de propositions de l’ONG Oxfam et de Coordination Sud.