- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, de programmation relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales (n°3699)., n° 3887-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À la deuxième phrase de l’alinéa 22, après la seconde occurrence du mot :
« internationale »,
insérer les mots :
« , l’expertise des organisations représentatives des diasporas ».
Cet amendement vise à associer les diasporas de façon plus étroite à la stratégie-pays et à la programmation-pays élaborée en lien étroit avec les États partenaires dans le cadre d’un dialogue partenarial renforcé avec les autorités locales, en lien avec les opérateurs français.
Les organisations représentants des diasporas en France représentent une source d’expertise fiable dans la connaissance des besoins des pays bénéficiaires de l’aide au développement.
La gouvernance de l’aide publique au développement doit ainsi conférer aux représentants des diasporas un pouvoir de co-construction et de lisibilité des projets mis en place pour le développement de leur pays d’origine à travers l’expertise qu’elles peuvent apporter dans la connaissance des tendances de développement économique de leur pays d’origine.
Les diasporas sont enfin au cœur du renouvellement de la relation de notre pays avec les pays en voie de développement, notamment les pays africains, voulue par le président de la République et telle qui l’a exprimée lors du discours de Ouagadougou en novembre 2017. Elles représentent un levier puissant d’efficacité de pertinence de notre politique d’aide publique au développement.