- Texte visé : Texte n°3887, adopté par la commission, sur le projet de loi de programmation relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales (n°3699)
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter l’alinéa 74 par les deux phrases suivantes :
« Tous les enfants d’âge scolaire, notamment les réfugiés, les migrants et les filles et garçons déplacés, doivent pouvoir continuer à apprendre grâce à l’accès à une éducation de qualité et sûre. La France s’engage à promouvoir la diversité des options disponibles pour une éducation de qualité et formaliser des parcours d’apprentissage alternatifs et culturellement appropriés pour l’attribution de certifications reconnues. »
Il est fondamental que chaque enfant puisse bénéficier du droit à l’éducation, tant pour ses vertus propres que pour accéder aux autres droits. L’éducation est d’autant plus importante pour les enfants les plus vulnérables, car elle est le meilleur levier pour réduire les inégalités et permettre un avenir meilleur, tant sur le plan individuel que collectif.