Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Jean-Michel Mis

Jean-Michel Mis

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Alice Thourot

Alice Thourot

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Stéphane Mazars

Stéphane Mazars

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Fugit

Jean-Luc Fugit

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard

Carole Bureau-Bonnard

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Photo de monsieur le député François Jolivet

François Jolivet

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Rémy Rebeyrotte

Rémy Rebeyrotte

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Photo de monsieur le député Buon Tan

Buon Tan

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Photo de madame la députée Florence Provendier

Florence Provendier

Membre du groupe La République en Marche

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L’article L. 333‑2 du code du sport est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Les sociétés attributaires des droits d’exploitation audiovisuelle aux termes du présent article, leurs filiales ainsi que les sociétés qu’elles contrôlent sont des sociétés distinctes des prestataires de captation sélectionnés après appel d’offres pour assurer la production technique audiovisuelle des événements sportifs commercialisés au sens du présent article. Elles peuvent, le cas échéant, assurer une mission de production audiovisuelle déléguée sur ces mêmes événements. »

Exposé sommaire


Le fiasco de Médiapro dans le football professionnel français a eu plusieurs conséquences économiques dévastatrices, parmi lesquelles la moins visible a conduit à bouleverser tout un secteur d’activités de l’audiovisuel sportif, à savoir la production audiovisuelle des matchs qui sont ensuite retransmis par les sociétés attributaires des droits d’exploitation des manifestations sportives.

Alors que le schéma construit par Médiapro pour rafler la mise sur le championnat français semble avoir été fondé – et la commission d’enquête parlementaire à ce sujet tentera de faire toute la lumière à ce sujet – sur un modèle économique dans lequel la captation audiovisuelle serait bradée, il convient d’encadrer pour l’avenir toute dérive similaire et de favoriser la mise en concurrence pour la sélection des opérateurs de ces prestations techniques à l’occasion des prochains appels d’offres.

Tel est l’objectif poursuivi par le présent amendement.