- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, après engagement de la procédure accélérée, de Mme Céline Calvez et plusieurs de ses collègues visant à démocratiser le sport en France (3808)., n° 3980-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter cet article par l’alinéa suivant :
« 12° La réussite scolaire, la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire en lien avec les activités physiques et sportives. ».
Il s’agit d’un amendement incluant la réussite scolaire, la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire parmi les objets du Projet Sportif Territorial de la Conférence Régionale du Sport.
L’article L100‑1 du code du sport indique que « les activités physiques constituent un élément important de l’éducation » et « contribuent notamment à la lutte contre l’échec scolaire ».
Au regard de ces mentions et dans la continuité du travail mené par le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et du Sport, il apparait cohérent que les projets sportifs territoriaux intègrent la réussite scolaire et la lutte contre le décrochage parmi ses objectifs.
L’ajout de cet objectif permettrait d’encourager le travail des associations et des clubs sportifs qui accompagnent leurs jeunes adhérents dans leur réussite scolaire par de l’aide aux devoirs. Il permettrait, également, de faire le lien avec des dispositifs existants tels que les Cités Éducatives.