- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, après engagement de la procédure accélérée, de Mme Céline Calvez et plusieurs de ses collègues visant à démocratiser le sport en France (3808)., n° 3980-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Code concerné : Code du sport
L’article L. 141‑1 du code du sport est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Aux fins de leur approbation, les statuts du Comité paralympique et sportif français prévoient que le nombre de mandats de plein exercice exercés par un même président du Comité paralympique et sportif français ne peut excéder le nombre de deux successifs, renouvelables dans la limite de trois mandats. »
Cet amendement vise à limiter le nombre de mandats successifs à deux, renouvelables dans la limite de trois mandats pour une même personne à la tête du Comité paralympique et sportif français, à l’image de la limitation du nombre de mandats pour la Présidence de la République. La présente proposition de loi se limitait aux présidents des fédérations et de ses organes déconcentrés.
Cet amendement permet donc de limiter le nombre de mandat aux présidents du CPSF, ce qui permettrait de démocratiser l’accès aux instances dirigeantes de ce comité en permettant une plus grande mobilité.
Ainsi, cette mesure permettra une plus grande rotation des acteurs à la tête d’une fédération ce qui favorisera l’émergence d’une nouvelle génération de dirigeants qui apportera du sang-neuf et des changements politiques. Enfin, ça permettra une plus saine compétition entre les candidats lors des élections.