Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Cécile Rilhac
Photo de madame la députée Stella Dupont
Photo de madame la députée Élisabeth Toutut-Picard
Photo de monsieur le député Hugues Renson
Photo de monsieur le député Jacques Maire
Photo de monsieur le député Didier Baichère
Photo de madame la députée Coralie Dubost
Photo de madame la députée Liliana Tanguy
Photo de madame la députée Zivka Park
Photo de madame la députée Cécile Delpirou
Photo de monsieur le député Damien Pichereau
Photo de madame la députée Cathy Racon-Bouzon
Photo de madame la députée Bénédicte Pételle

Après l’alinéa 10, insérer l'alinéa suivant :

« Il est interdit d’utiliser de manière détournée du protoxyde d’azote à des fins récréatives dans l’espace public. »

Exposé sommaire

Cet amendement vise à inscrire dans la loi l’interdiction d’utilisation détournée du protoxyde d’azote sur la voie publique.

Il s’agit d’une mesure de santé publique visant à mieux contrôler et sanctionner la consommation de ce gaz hilarant dont les effets neurologiques et neuromusculaires peuvent s’avérer particulièrement graves.

L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (l’ANSES) a recensé entre 2017 et 2019 66 intoxications à ce gaz principalement chez des jeunes âgés entre 20 et 25 ans.

Plusieurs élus confrontés à ce phénomène dans leur commune ont d’ores et déjà pris des arrêtés municipaux interdisant l’utilisation de ces petites cartouches métalliques.