Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Frédérique Lardet

Frédérique Lardet

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Typhanie Degois

Typhanie Degois

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Annie Vidal

Annie Vidal

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Jacques Marilossian

Jacques Marilossian

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock

Laurence Vanceunebrock

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Patrice Perrot

Patrice Perrot

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Annie Chapelier

Annie Chapelier

Membre du groupe Agir ensemble

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Photo de monsieur le député Xavier Roseren

Xavier Roseren

Membre du groupe La République en Marche

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Ludovic Mendes

Membre du groupe La République en Marche

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Rédiger ainsi cet article :

« À compter du 1er janvier 2023, la distribution à domicile d’imprimés papiers ou cartonnés à visée commerciale, adressés ou non, dans la boite aux lettres ou le réceptacle du courrier est interdite. Cette interdiction ne vaut pas pour la propagande électorale. »

Exposé sommaire

L’article 9 du projet de loi prévoit une expérimentation dans les collectivités territoriales volontaires pour interdire la distribution à domicile d’imprimés papiers ou cartonnés non adressés lorsque l’autorisation de les recevoir n’est pas expressément affichée par un dispositif « Oui pub ».

Chaque année, près de 20 milliards de prospectus en format papier seraient déposés dans les boîtes aux lettres des Français pour la seule grande distribution. Si le recyclage du papier s’est démocratisé, son impact carbone n’est néanmoins pas à négliger pour notre environnement au regard de plusieurs études, ni son coût important pour les collectivités pour la collecte et le traitement. La réduction de la consommation de papier inutile doit donc être une priorité au regard des objectifs environnementaux que nous nous fixons.

Notons également que de plus en plus d’enseignes ont décidé d’elles-mêmes d’arrêter la diffusion de prospectus publicitaires. Le secteur anticipe déjà depuis plusieurs années la fin de ce modèle de consommation. Cet article ne viendrait qu’accélérer cette transition nécessaire.

Ainsi, cet amendement propose de dépasser un cadre expérimental trop timide en proposant l’interdiction de la distribution à domicile d’imprimés papiers ou cartonnés à visée commerciale, adressés ou non, dans la boite aux lettres ou le réceptacle du courrier. Il nous permettra de passer un cap supplémentaire pour arrêter la distribution de tracts et de prospectus publicitaires, et les déchets qu’ils engendrent.