Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Raphaël Gérard
Photo de monsieur le député Pierre Henriet
Photo de madame la députée Sereine Mauborgne
Photo de madame la députée Carole Grandjean
Photo de madame la députée Marion Lenne
Photo de monsieur le député Bertrand Bouyx
Photo de monsieur le député Pierre Cabaré
Photo de monsieur le député Stéphane Testé
Photo de madame la députée Sandrine Mörch
Photo de madame la députée Corinne Vignon
Photo de madame la députée Fabienne Colboc
Photo de madame la députée Cathy Racon-Bouzon
Photo de madame la députée Cécile Rilhac
Photo de madame la députée Céline Calvez
Photo de madame la députée Sylvie Charrière
Photo de monsieur le député Yves Blein
Photo de monsieur le député Yannick Kerlogot
Photo de monsieur le député Bertrand Sorre
Photo de monsieur le député François Cormier-Bouligeon
Photo de monsieur le député Patrick Vignal
Photo de madame la députée Stéphanie Atger
Photo de madame la députée Sandra Marsaud
Photo de monsieur le député Pascal Bois
Photo de madame la députée Florence Provendier
Photo de madame la députée Jacqueline Dubois
Photo de monsieur le député Jacques Maire
Photo de madame la députée Sira Sylla
Photo de madame la députée Anne Brugnera
Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock
Photo de monsieur le député Loïc Kervran
Photo de monsieur le député Pacôme Rupin
Photo de monsieur le député Ludovic Mendes
Photo de monsieur le député Bruno Studer
Photo de monsieur le député Stéphane Mazars

Après l’alinéa 5, insérer l’alinéa suivant :

« Lorsque les contraintes techniques, architecturales, patrimoniales du bâtiment font obstacle à la réalisation du diagnostic de performance énergétique selon la méthode prévue à l’article L.173 1 1, d’autres méthodes peuvent être proposées en vue d’identifier les travaux nécessaires à l’amélioration de la performance énergétique.

Exposé sommaire

Un projet de réhabilitation d’un bâtiment ancien ne saurait se limiter à un objectif de réduction des consommations énergétiques. Il doit au contraire suivre une approche globale, telle que promue par le projet CREBA, fondée sur un diagnostic complet d’un état existant donné et un choix de solutions justifié par une évaluation multi-critères intégrant les dimensions patrimoniale, énergétique et technique du bâtiment.

Les résultats de l’étude BATAN, financée par le ministère de la transition écologique révèlent que les outils et les logiciels conventionnels utilisés pour la construction neuve ne sont pas adaptés pour mesurer les atouts du bâti traditionnel en matière de performance énergétique : il existe ainsi un écart de 1.5 à 5 entre la consommation réelle et la consommation théorique mesurée par les outils conventionnels.

A l’inverse, d’autres d’outils d’aide à la décision permettent de mesurer les besoins et le comportement du bâti traditionnel tel que le confort d’été. A titre d’exemple, la simulation thermique dynamique permet d’introduire des variantes de travaux pour rechercher le meilleur compromis et la meilleure efficacité entre énergie, patrimoine et problèmes techniques du bâti.

Dans ce contexte, le présent amendement vise à encourager le développement d’outils adaptés à la rénovation énergétique du bâti ancien afin de concilier les exigences de protection patrimoniale avec les enjeux de rénovation thermique et d’éviter la réalisation de travaux qui ne seraient ni efficaces du point de vue énergétique, ni compatible avec les prescriptions patrimoniales formulées par l’architecte des bâtiments de France dans les périmètres de protection spécifiques.