Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Laurence Trastour-Isnart
Photo de madame la députée Frédérique Meunier
Photo de madame la députée Josiane Corneloup
Photo de madame la députée Michèle Tabarot
Photo de monsieur le député Éric Pauget
Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier
Photo de monsieur le député Pierre Vatin
Photo de monsieur le député Charles de la Verpillière
Photo de monsieur le député Jean-François Parigi
Photo de madame la députée Sandra Boëlle

Substituer à l’alinéa 5 les trois alinéas suivants :

« c) Sont ajoutés deux alinéas ainsi rédigés :

« « À compter du 1er juillet 2022, sont interdites les nouvelles mises en location d’habitat dont le niveau de performance est inférieur au niveau F ou G du diagnostic de performance énergétique inscrit à l’article L. 173‑1‑1 du code de la construction et de l’habitation. 

« « À compter du 1er janvier 2025, l’interdiction de location est étendue aux logements déjà en location, dont le niveau de performance est inférieur au niveau F ou G du diagnostic de performance énergétique inscrit à l’article L. 173‑1‑1 du code de la construction et de l’habitation. ». »

Exposé sommaire

En France, le secteur du bâtiment est à l’origine d’un quart des émissions de gaz à effet de serre, de la moitié de la consommation d’énergie, et de plus de 15 milliards d’euros d’importations annuelles de pétrole et de gaz. Or, la majorité du parc immobilier est constituée de bâtiments dont le niveau de consommation est trop élevé. La rénovation thermique représente aussi un enjeu en termes de précarité énergétique. En effet, en France, 7,5 millions de logements sont des « passoires thermiques » (catégorie F ou G au sens du diagnostic de performance énergétique DPE). La rénovation de l’essentiel du parc existant n’est donc pas qu’une obligation imposée par le changement climatique. Elle concerne aussi la sauvegarde du patrimoine bâti, la balance commerciale française (et donc l’endettement du pays), l’emploi et le confort des logements.

Cet amendement propose l’interdiction de la mise en location de “passoires thermiques” de manière progressive. Interdire, donc, toute nouvelle mise en location d’un bien d’étiquette F ou G du DPE (qu’il s’agisse de l’étiquette DPE F ou G à la fois en énergie et en GES) puis étendre l’obligation à toutes les locations déjà en cours à compter du 1er janvier 2025.