- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (n°3875 rectifié)., n° 3995-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter l’alinéa 2 par la phrase suivante :
« Dans le cas particulier des marchés de prestations intellectuelles, la pertinence de l’inclusion de spécifications techniques relatives à l’environnement est appréciée au cas par cas par l’acheteur, en fonction de la nature des études ou prestations intellectuelles. »
L'obligation de prendre en compte des considérations relatives à l’environnement dans les spécifications techniques des marchés est une avancée positive. Elle soulève toutefois une question d'applicabilité dans le cas particulier des marchés de prestations intellectuelles, où la quasi-totalité de la prestation est constituée de main d'œuvre. C'est pourquoi il est proposé, sans baisser l'ambition globale du texte, de laisser à l'acheteur la facultéd'apprécier au cas par cas si l'inclusion de considérations liées à l'environnement dans le cahier des charges est adaptée ou non à l'objet du marché lorsqu'il s'agit d'une étude ou de prestations intellectuelles.