Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Jean-Charles Larsonneur

Jean-Charles Larsonneur

Membre du groupe Agir ensemble

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Photo de monsieur le député Mohamed Laqhila

Mohamed Laqhila

Membre du groupe Mouvement Démocrate (MoDem) et Démocrates apparentés

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Photo de monsieur le député Patrice Perrot

Patrice Perrot

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Corinne Vignon

Corinne Vignon

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Béatrice Piron

Béatrice Piron

Membre du groupe La République en Marche

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Compléter l’alinéa 1 par les mots :

« ainsi que des cyclomotoristes et des motocyclistes. »

Exposé sommaire

Les voies réservées ont pour but d’encourager l’utilisation de véhicules "propres". La définition d’un véhicule "propre" est problématique et source de confusions. Les véhicules hybrides diesel sont-ils « propres » ?
 
Comme l’a démontré un rapport de juillet 2019 de l’ANSES, les 2RM polluent en réalité moins que la plupart des voitures car ils sont une solution aux problèmes de mobilité. Prenons en considération que les 2RM ne roulent pas au diesel, qu’ils fluidifient le trafic des véhicules en agglomération, que leur faible poids n’abime pas les chaussées, leur faible encombrement est un atout dans le trafic et en stationnement. Ils pourraient donc utilement circuler sur ces voies réservées.
 
Selon le bilan 2017 de la sécurité routière, les cyclomotoristes ne représentent seulement que 0,3 % du trafic motorisé annuel en France tandis que sur la période 2015‑2017, les motos ne constituent seulement que 1,6 % du trafic motorisé. Cette extension aux deux-roues motorisés ne présente donc aucun risque de saturation de ces voies réservées.