Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Marc Le Fur
Photo de monsieur le député Julien Aubert
Photo de madame la députée Edith Audibert
Photo de madame la députée Sandra Boëlle
Photo de monsieur le député Jean-Claude Bouchet
Photo de monsieur le député Jean-Luc Bourgeaux
Photo de monsieur le député Jacques Cattin
Photo de madame la députée Marie-Christine Dalloz
Photo de monsieur le député Julien Dive
Photo de monsieur le député Philippe Gosselin
Photo de monsieur le député Mansour Kamardine
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de monsieur le député Gérard Menuel
Photo de monsieur le député Philippe Meyer
Photo de monsieur le député Bernard Perrut
Photo de madame la députée Bérengère Poletti
Photo de monsieur le député Didier Quentin
Photo de monsieur le député Frédéric Reiss
Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier
Photo de monsieur le député Robert Therry
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Vigier
Photo de monsieur le député Stéphane Viry

Après l’alinéa 13, insérer l’alinéa suivant :

« Les conditions de dérogation aux restrictions de circulation listées dans l’article L. 2213‑4‑1 du code général des collectivités territoriales en faveur du covoiturage sont déterminées par décret. Les conditions devront notamment porter sur la procédure et les motifs de délivrance et de retrait de dérogations et sur les modalités relatives à l’obtention et les conditions dans lesquelles le justificatif de la dérogation est rendu visible ou tenu à la disposition des agents de contrôle. »

Exposé sommaire

Dans la lutte contre la pollution émise par le trafic routier, nous avons l’habitude de disposer de leviers d’ordre techniques et coercitifs : l’amélioration technologique du parc roulant en faveur de motorisations plus propres, les restrictions de circulation et la pénalisation financière de certains types de véhicules.

Or, il existe d’autres marges de manœuvre encore trop rarement exploitées par les pouvoirs publics : l’optimisation et la mutualisation du parc de véhicules existants via l’usage de la mobilité partagée. Le covoiturage est le meilleur moyen de diminuer les émissions de polluants atmosphériques sans pénaliser les ménages en incapacité d’investir dans un véhicule neuf en capacité de circuler dans une ZEF. En effet, pour chaque personne regroupée dans un véhicule, ce sont autant d’émissions de polluants évitées par l’usage d’autres véhicules individuels.

A travers cet amendement, il est proposé qu’un décret permette aux équipages de covoiturage de circuler au sein des ZFE quel que soit le type de véhicule utilisé.