Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Marc Le Fur

Marc Le Fur

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Photo de monsieur le député Julien Aubert

Julien Aubert

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Photo de madame la députée Edith Audibert

Edith Audibert

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Photo de madame la députée Sandra Boëlle

Sandra Boëlle

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Bouchet

Jean-Claude Bouchet

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Bourgeaux

Jean-Luc Bourgeaux

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Photo de monsieur le député Jacques Cattin

Jacques Cattin

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Photo de madame la députée Marie-Christine Dalloz

Marie-Christine Dalloz

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Photo de monsieur le député Julien Dive

Julien Dive

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Photo de monsieur le député Philippe Gosselin

Philippe Gosselin

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Photo de monsieur le député Mansour Kamardine

Mansour Kamardine

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Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

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Photo de monsieur le député Gérard Menuel

Gérard Menuel

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Photo de monsieur le député Philippe Meyer

Philippe Meyer

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Photo de monsieur le député Bernard Perrut

Bernard Perrut

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Photo de madame la députée Bérengère Poletti

Bérengère Poletti

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Photo de monsieur le député Didier Quentin

Didier Quentin

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Photo de monsieur le député Frédéric Reiss

Frédéric Reiss

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Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier

Jean-Marie Sermier

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Photo de monsieur le député Robert Therry

Robert Therry

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Photo de monsieur le député Jean-Pierre Vigier

Jean-Pierre Vigier

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Photo de monsieur le député Stéphane Viry

Stéphane Viry

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Après l’alinéa 13, insérer l’alinéa suivant :

« Les conditions de dérogation aux restrictions de circulation listées dans l’article L. 2213‑4‑1 du code général des collectivités territoriales en faveur du covoiturage sont déterminées par décret. Les conditions devront notamment porter sur la procédure et les motifs de délivrance et de retrait de dérogations et sur les modalités relatives à l’obtention et les conditions dans lesquelles le justificatif de la dérogation est rendu visible ou tenu à la disposition des agents de contrôle. »

Exposé sommaire

Dans la lutte contre la pollution émise par le trafic routier, nous avons l’habitude de disposer de leviers d’ordre techniques et coercitifs : l’amélioration technologique du parc roulant en faveur de motorisations plus propres, les restrictions de circulation et la pénalisation financière de certains types de véhicules.

Or, il existe d’autres marges de manœuvre encore trop rarement exploitées par les pouvoirs publics : l’optimisation et la mutualisation du parc de véhicules existants via l’usage de la mobilité partagée. Le covoiturage est le meilleur moyen de diminuer les émissions de polluants atmosphériques sans pénaliser les ménages en incapacité d’investir dans un véhicule neuf en capacité de circuler dans une ZEF. En effet, pour chaque personne regroupée dans un véhicule, ce sont autant d’émissions de polluants évitées par l’usage d’autres véhicules individuels.

A travers cet amendement, il est proposé qu’un décret permette aux équipages de covoiturage de circuler au sein des ZFE quel que soit le type de véhicule utilisé.