Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Bertrand Pancher

Bertrand Pancher

Membre du groupe Libertés et Territoires

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Photo de monsieur le député Jean-Félix Acquaviva

Jean-Félix Acquaviva

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Photo de monsieur le député Sylvain Brial

Sylvain Brial

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Michel Castellani

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Jean-Michel Clément

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Photo de monsieur le député Paul-André Colombani

Paul-André Colombani

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Photo de monsieur le député Charles de Courson

Charles de Courson

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Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman

Jennifer De Temmerman

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Photo de madame la députée Jeanine Dubié

Jeanine Dubié

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Photo de madame la députée Frédérique Dumas

Frédérique Dumas

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Photo de monsieur le député Olivier Falorni

Olivier Falorni

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Photo de monsieur le député François-Michel Lambert

François-Michel Lambert

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Jean Lassalle

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Paul Molac

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Sébastien Nadot

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Sylvia Pinel

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Martine Wonner

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À la première phrase de l'alinéa 2, substituer aux mots: 

 « voitures particulières »

les mots : 

« véhicules légers à l’exception des véhicules utilitaires ».

Exposé sommaire

Le présent amendement vise à exclure du champ d’application de l’interdiction de vente de véhicules émettant plus de 95 gCO2/km selon la norme NEDC les véhicules utilitaires légers. En effet, le seuil d’émission de CO2 ne saurait être comparable entre une voiture particulière sur les segments les plus légers et les véhicules utilitaires pouvant atteindre 3,5 tonnes en charge.

Artisans, livreurs, TPE et PME, véhicules d’intervention d’urgence et de secours, peuvent avoir besoin de véhicules nécessitant de fortes autonomies ou puissance, dans les territoires ruraux ou de montagne par exemple. La Programmation Pluriannuelle de l’Energie fixe ainsi comme objectif l’immatriculation de 100.000 immatriculations de véhicules utilitaires légers circulant au GNV. L’exemple récent de l’arrêt du fonctionnement des bus électriques d’Amiens en raison de la météo doit nous interroger sur la pertinence d’une stratégie d’électrification de tous les usages et de tous les segments automobiles.

L’étude d’impact du projet de loi d’orientation des mobilités de 2019 rappelait d’ailleurs que cette alternative est « un moyen d'action pour la transition énergétique permettant la maturation d'une filière plus vertueuse que le pétrole et qui a vocation à évoluer vers le BioGNV afin de répondre à nos engagements sur le climat. »

Il est donc nécessaire de prendre en compte la réalité des besoins des professionnels et des réalités technologiques en excluant les véhicules utilitaires légers de l’interdiction de vente prévue à l’article 25.

Cet amendement a été travaillé avec GRDF