Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Maina Sage
Photo de monsieur le député Raphaël Gérard
Photo de monsieur le député Olivier Serva
Photo de madame la députée Stéphanie Atger
Photo de madame la députée Ramlati Ali
Photo de madame la députée Annie Chapelier
Photo de monsieur le député Paul Christophe
Photo de monsieur le député M'jid El Guerrab
Photo de monsieur le député Luc Lamirault
Photo de monsieur le député Philippe Huppé
Photo de madame la députée Aina Kuric
Photo de monsieur le député Vincent Ledoux
Photo de madame la députée Lise Magnier
Photo de madame la députée Patricia Lemoine
Photo de monsieur le député Stéphane Claireaux
Photo de monsieur le député Lénaïck Adam
Photo de monsieur le député Pierre-Alain Raphan
Photo de madame la députée Charlotte Parmentier-Lecocq
Photo de monsieur le député Max Mathiasin
Photo de madame la députée Sophie Panonacle
Photo de monsieur le député Didier Le Gac
Photo de monsieur le député Yannick Haury
Photo de monsieur le député Philippe Gomès
Photo de madame la députée Manuéla Kéclard-Mondésir
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Nilor
Photo de monsieur le député Benoit Simian
Photo de monsieur le député Philippe Dunoyer
Photo de madame la députée Nicole Sanquer
Photo de monsieur le député Mansour Kamardine
Photo de monsieur le député Gabriel Serville
Photo de monsieur le député Philippe Naillet
Photo de madame la députée Karine Lebon
Photo de monsieur le député Emmanuel Maquet
Photo de monsieur le député Jean-Félix Acquaviva
Photo de madame la députée Liliana Tanguy

Substituer à la seconde phrase de l’alinéa 6 les deux phrases suivantes :

« Ces démarches favorisent les échanges valorisant la diversité des territoires français, y compris dans leurs dimensions ultramarines. Elles font partie intégrante du projet d’établissement. »

Exposé sommaire

Il est essentiel d’enseigner dès l’école cette dimension ultramarine unique de la France. Cet enseignement sera synonyme de réciprocité pour l’ensemble de nos concitoyens sur les enjeux et les conséquences du climat, de même que ces échanges contribueront à construire une société plus solidaire et interactive. 

En effet, on compte 12 territoires ultramarins, représentant environ 4 % de la population française, composée d’environ 2,6 millions d’habitants dont 1,2 millions de jeunes, 670000 élèves dont 350 000 dans le 1er degré et 320 000 dans le 2ème degré qui représentent 5 % de l’ensemble de la population scolaire française.  

Celle-ci composée de 1 700 écoles et plus de 200 collèges et lycées dans les DROM et 500 écoles dont plus de 150 collèges et lycées dans les COM.

Ce sont 120 000 kilomètres de la surface terrestre soit 22 % de la superficie totale de l’hexagone représentée par 212 communes riches de cultures et de langues.

Les territoires d’outre-mer représentent 10 % des récifs coralliens du monde, 20 % des atolls du monde, 80 % de la biodiversité française, et 97% de l'espace maritime fait partie de la zone économique exclusive. Cette biodiversité unique fait de la France l’un des pays les plus riches en matière de diversité biologique.

Grâce aux territoires d’outre-mer, la France a un pied dans chaque région du monde. Elle est le seul pays à être présent sur les trois plus grands océans du monde.

Les différents enjeux des territoires ultramarins précités, les forces et les difficultés, les aléas climatiques, écosystémiques et telluriques, la discontinuité avec le territoire hexagonal marquée par les éloignements, l’insalubrité qui renforce l’isolement et parfois, la fragmentation territoriale liée au caractère archipélagique sont des composantes essentielles à la prise en compte de ces enjeux.