Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Julien Dive
Photo de madame la députée Sandra Boëlle
Photo de madame la députée Sylvie Bouchet Bellecourt
Photo de madame la députée Laurence Trastour-Isnart
Photo de monsieur le député Jean-Claude Bouchet
Photo de monsieur le député Philippe Benassaya
Photo de monsieur le député Robert Therry
Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier
Photo de madame la députée Frédérique Meunier
Photo de madame la députée Marianne Dubois
Photo de madame la députée Brigitte Kuster
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Door
Photo de madame la députée Marine Brenier
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Vigier
Photo de madame la députée Edith Audibert
Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony
Photo de monsieur le député Jean-Luc Bourgeaux
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de monsieur le député Gérard Menuel
Photo de monsieur le député Jean-François Parigi
Photo de monsieur le député Stéphane Viry
Photo de monsieur le député Emmanuel Maquet
Photo de monsieur le député Raphaël Schellenberger
Photo de monsieur le député Guy Teissier
Photo de monsieur le député Pierre Vatin
Photo de madame la députée Bérengère Poletti
Photo de monsieur le député Nicolas Forissier
Photo de monsieur le député Yves Hemedinger
Photo de monsieur le député Claude de Ganay
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de monsieur le député Arnaud Viala

L’article L. 111‑3‑12 du code de la construction et de l’habitation est complété par deux alinéas ainsi rédigés : 

« À compter de 2025, les équipements permettant la recharge de véhicules électriques ou hybrides qui doivent être remplacés le sont par des équipements de recharge fonctionnant à l’énergie solaire. 

« Cette obligation s’applique uniquement pour les ensembles commerciaux équipés de places de stationnement. »

 

Exposé sommaire

Avec la fin annoncée des véhicules thermiques pour 2040 (et possiblement avancée par l'Union européenne pour 2035) la majorité des véhicules qui circuleront seront hybrides ou 100% électriques. 

Pour répondre aux besoins énergétiques de ce changement, il faudra une considérable quantité d'électricité pour recharger ces véhicules. Or, face à la politique menée visant à diminuer la part du nucléaire, et les centrales à charbon émettent massivement du CO2, l'électricité produite devra être utilisée intelligemment afin d'éviter un blackout. 

Face à cette forte demande, une solution existe pour proposer une énergie 100% renouvelable, 100% propre et qui permettra d'assurer la sécurité d'approvisionnement électrique du pays, il s'agit de l'énergie solaire. 

En effet, elle se révèle alors comme une alternative idéale à la fois écologique et surtout économique. L’énergie solaire est propre, n'émet aucun gaz à effet de serre et sa matière première, le soleil bien que distant de plus de 150 millions de kilomètres est inépuisable et disponible partout.

Les bornes de recharge solaire pour les véhicules électriques existent déjà, elles fonctionnent avec tous les systèmes et modèles de voitures électriques et sont prévues pour un usage intensif. 

Cet amendement vise donc à ce que les ensembles commerciaux équipés de places de stationnement optent à partir de 2025 lorsqu'elles doivent changer une borne de recharge de véhicules électriques ou hybrides pour une borne de recharge solaire.