Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier

Jean-Marie Sermier

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Photo de madame la députée Sylvie Bouchet Bellecourt

Sylvie Bouchet Bellecourt

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Thiériot

Jean-Louis Thiériot

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Edith Audibert

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Photo de madame la députée Sandra Boëlle

Sandra Boëlle

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Gérard Cherpion

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Photo de monsieur le député Jean-Pierre Vigier

Jean-Pierre Vigier

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Photo de monsieur le député Raphaël Schellenberger

Raphaël Schellenberger

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Photo de monsieur le député Claude de Ganay

Claude de Ganay

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Jean-Claude Bouchet

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Photo de monsieur le député Patrick Hetzel

Patrick Hetzel

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Photo de monsieur le député Jean-François Parigi

Jean-François Parigi

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Photo de madame la députée Josiane Corneloup

Josiane Corneloup

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Julien Dive

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Frédéric Reiss

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Jacques Cattin

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Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

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Photo de monsieur le député Dino Cinieri

Dino Cinieri

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Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

Valérie Bazin-Malgras

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Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

Emmanuelle Anthoine

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Photo de monsieur le député Robin Reda

Robin Reda

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Photo de madame la députée Laurence Trastour-Isnart

Laurence Trastour-Isnart

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Photo de monsieur le député Rémi Delatte

Rémi Delatte

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Michel Herbillon

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Après l’alinéa 4, insérer les deux alinéas suivants :

« a) bis Le même I est complété par un 9° ainsi rédigé :

« « 9° Ou satisfaisant à des règles spécifiques en matière de transport de marchandises définies par décret. » ; ».

Exposé sommaire

Le présent amendement vise à encourager le développement de transport de marchandises moins polluant.

Il propose donc d’introduire par décret, des règles spécifiques en matière de transport de marchandises, auxquelles les produits durables cités dans le présent article y répondent pour être qualifiés comme tels.

Des produits acheminés par des modes de transports moins polluants, pourraient donc être considérés comme « durables » et répondraient aux objectifs du chapitre 5 du projet de loi dans lequel cet article s’inscrit et qui s’intitule : « Soutenir une alimentation saine et durable peu émettrice de gaz à effet de serre pour tous ».

En effet, les consommateurs sont aujourd’hui de plus en plus attentifs à l’empreinte carbone des produits qu’ils consomment, « de la fourche en passant par le transport, jusqu’à la fourchette ». Le développement des biocarburants avancés est donc une des réponses à leur apporter.

Les biocarburants avancés sont des biocarburants utilisant des matières premières ne rentrant pas en compétition avec l’alimentation humaine ou animale. Certains d’entre eux sont élaborés à partir de graisses de flottation, qui n’étaient jusqu’alors pas valorisées et traitées comme des déchets (résidus graisseux issus d’abattoirs, ateliers de boucherie, de charcuterie et de stations d’épurations) et leur utilisation permet de réduire de 80 % les émissions en gaz à effet de serre par rapport à un carburant fossile. Ceci est d’autant plus vrai que leur production utilise majoritairement de l’énergie renouvelable (biomasse et récupération d’énergie fatale) et de l’eau recyclée. Ainsi, il s’inscrit dans une véritable démarche d’économie circulaire.

En revalorisant les déchets de filières agro-alimentaires pour les utiliser en tant qu’énergie renouvelable dans le transport des produits issus de ces filières, le déploiement du biocarburant avancé à base de graisses de flottation dans les transports de marchandises contribuerait donc à améliorer de façon significative le cycle de vie du produit fini.

Tel est l’objet de cet amendement.