Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de madame la députée Chantal Jourdan
Photo de monsieur le député Gérard Leseul
Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout
Photo de monsieur le député Régis Juanico
Photo de monsieur le député Serge Letchimy
Photo de madame la députée Josette Manin
Photo de monsieur le député Philippe Naillet
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
Photo de madame la députée Gisèle Biémouret
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de madame la députée Laurence Dumont
Photo de monsieur le député Olivier Faure
Photo de monsieur le député Christian Hutin
Photo de madame la députée Marietta Karamanli
Photo de monsieur le député Jérôme Lambert
Photo de madame la députée Christine Pires Beaune
Photo de madame la députée Valérie Rabault
Photo de madame la députée Claudia Rouaux
Photo de madame la députée Isabelle Santiago
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac
Photo de madame la députée Sylvie Tolmont
Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe
Photo de monsieur le député Boris Vallaud
Photo de madame la députée Michèle Victory

À la première phrase du cinquième alinéa de l’article L. 112‑1-1 du code rural et de la pêche maritime, après le mot : « protégée , sont insérés les mots : « ou tout autre produit bénéficiant d’un signe officiel de la qualité et de l’origine ».

Exposé sommaire

Cet amendement du Groupe et apparentés vise à mieux articuler les autorisations d’urbanisme des PLUi et des SCoT à ceux la Commission départementale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers en étendant la procédure d’avis conforme prévue pour les AOP, aux IGP et autres SIQO.

En effet, les CDPENAF sont amenées à émettre une grande majorité d’avis simples lors de l’élaboration des documents de planification de l’espace. Elles sont consultées lors de l’élaboration du SCoT et, en absence de celui-ci, lors de l’élaboration d’un PLU(i) ou d’une carte intercommunale. Elles peuvent également être consultées sur tout autre projet ou document d’aménagement ou d’urbanisme (sauf en cas d’existence d’un SCoT approuvé après adoption de la loi n° 2014‑1170 du 13 octobre 2014 d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, qui tient compte des mêmes objectifs de préservation).

Toutefois la protection résulte d’un avis conforme de la CDPENAF lorsque le projet ou l’élaboration du document de planification a pour conséquence la réduction substantielle des surfaces affectées à des productions bénéficiant d’une appellation d’origine protégée ou une atteinte substantielle aux conditions de production de l’appellation.

Au nom de l’intérêt général, il revient à l’État de fixer un cap normatif clair visant l’arrêt de la dégradation des terres et aux territoires d’être le creuset des solutions permettant l’application de cet impératif. La démocratie foncière suppose des instruments de mesures communs et modernes pour éclairer le débat citoyen. Les nombreuses règles d’urbanisme doivent être rendues cohérentes et prescriptives.

Cet amendement est issu d’une des propositions de Dominique Potier dans le rapport d’information sur le foncier agricole de décembre 2018.