Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de monsieur le député Gérard Leseul
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de madame la députée Chantal Jourdan
Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout
Photo de monsieur le député Régis Juanico
Photo de monsieur le député Serge Letchimy
Photo de madame la députée Josette Manin
Photo de monsieur le député Philippe Naillet
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
Photo de madame la députée Gisèle Biémouret
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de madame la députée Laurence Dumont
Photo de monsieur le député Olivier Faure
Photo de monsieur le député Christian Hutin
Photo de madame la députée Marietta Karamanli
Photo de monsieur le député Jérôme Lambert
Photo de madame la députée Christine Pirès Beaune
Photo de madame la députée Valérie Rabault
Photo de madame la députée Claudia Rouaux
Photo de madame la députée Isabelle Santiago
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac
Photo de madame la députée Sylvie Tolmont
Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe
Photo de monsieur le député Boris Vallaud
Photo de madame la députée Michèle Victory

Après le titre II du livre Ier du code de l’éducation, il est inséré un titre II bis ainsi rédigé :

« Titre II bis

« Plan national d’éducation à la transition écologique

« Art. L. 125-1. – Un plan national d’éducation à la transition écologique est élaboré par le ministre chargé de la transition écologique, en coopération avec les ministères concernés, tous les cinq ans.

« Le plan comprend :

« 1° Les objectifs nationaux et les orientations des politiques d’éducation à l’environnement, accompagnés d’indicateurs de réussite de ces objectifs ;

« 2° L’inventaire des mesures d’éducation mises en œuvre ;

« 3° Une évaluation de l’impact de ces mesures sur les différents publics ;

« 4° L’énoncé des mesures d’éducation qui doivent être poursuivies et des mesures nouvelles pouvant être mises en en œuvre ;

« 5° Le cas échéant, une évaluation globale de l’impact du plan précédent, en fonction notamment des objectifs et indicateurs mentionnés au 1°. »

Exposé sommaire

Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés crée un Plan National d’Éducation à la Transition Écologique, qui permettra de mettre en cohérence l’ensemble des politiques et initiatives publiques et privées d’éducation à l’environnement en France, dans un cadre pluriannuel.

L’éducation et la sensibilisation de notre jeunesse aux enjeux du développement durable est un levier essentiel de la lutte contre le réchauffement climatique. Mais cette responsabilité ne doit pas incomber aux seules générations futures : l’éducation à l’environnement doit intervenir à tous les âges de la vie. Aussi le Plan National d’Éducation à la Transition Écologique mis en place par le présent amendement ne concerne-t-il pas que l’Éducation nationale, mais bien l’ensemble des actions entreprises sur le sujet, y compris auprès des adultes.

Il faut saluer, en France, les nombreuses initiatives innovantes qui naissent chaque jour pour informer et former sur les enjeux environnementaux. Un Plan National transversal permettrait précisément, sans les lier par des obligations strictes, de donner une « colonne vertébrale » à cet ensemble d’interventions et d’actions dans nos territoires. A l’échelle locale, mais aussi du pays entier, il pourra également servir de base indicative aux campagnes publiques de communication, aux projet éducatifs territoriaux, à la formation continue, etc.

Cet amendement contribue à l’atteinte de l’objectif « - de carbone + de justice » porté par les députés Socialistes et apparentés.