- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (n°3875 rectifié)., n° 3995-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
I. – Au début de l’alinéa 11, substituer aux mots :
« Au cours de ces consultations, le comité est informé sur »
les mots :
« Cette consultation prend en compte ».
II. – En conséquence, procéder à la même substitution à l’alinéa 13.
Cet amendement vise à remplacer les dispositions de l’article 16 prévoyant une simple information du comité social et économique (CSE) sur les conséquences environnementales de l’activité de l’entreprise par une obligation de prise en compte, lors des consultations du CSE, de ces enjeux environnementaux.
Alors que la procédure de consultation du CSE prévoit la possibilité d’un véritable dialogue, à travers notamment le droit du comité de faire des propositions alternatives auxquelles le conseil d’administration ou de surveillance a l’obligation de répondre de manière argumentée, une simple information sur les questions environnementales revient à reléguer le CSE à un rôle de spectateur sur ces questions.
Or, les entreprises et leurs salariés sont des parties prenantes essentielles dans le cadre de la transition écologique. Leur participation active à l’effort collectif que représente cette transition est une condition sine qua non de sa réussite. Cette participation passera notamment par un dialogue social renforcé, intégrant des questions liées à l’impact environnemental de l’activité économique, à l’anticipation des besoins de formation et à la co-construction de nouvelles formes de protection sociale.
C’est pourquoi il convient de renforcer le rôle joué par le CSE, en rendant obligatoire une prise en compte des conséquences environnementales de l’activité de l’entreprise dans le cadre de la procédure de consultation de ce comité.
Cet amendement répond à une problématique soulevée par la CFDT.