Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Stéphane Testé
Photo de madame la députée Sylvie Charrière
Photo de monsieur le député Jean-Charles Colas-Roy
Photo de madame la députée Sira Sylla
Photo de monsieur le député Bertrand Sorre
Photo de monsieur le député Pierre-Alain Raphan
Photo de monsieur le député Jacques Maire
Photo de madame la députée Stéphanie Atger
Photo de madame la députée Véronique Riotton
Photo de monsieur le député Stéphane Claireaux
Photo de madame la députée Claire Bouchet
Photo de madame la députée Sandrine Le Feur
Photo de madame la députée Natalia Pouzyreff
Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard
Photo de monsieur le député Pascal Bois
Photo de monsieur le député Rodrigue Kokouendo
Photo de madame la députée Liliana Tanguy

Pour renforcer la structuration du secteur du commerce équitable, reconnu comme une démarche à fort impact contribuant à la fois à la lutte contre les inégalités sociales et à l’adoption et la valorisation économique de pratiques agroécologiques, un plan d’action national est mis en place au plus tard le 1er janvier 2022.

Exposé sommaire

Les organisations de commerce équitable (associations, entreprises, labels) bénéficient de soutiens structurants issus de l’aide publique française au développement. Ces soutiens, régulièrement évalués, sont jugés positifs et ont efficacement contribué à la montée en puissance du secteur ces dernières années en termes de croissance économique, de notoriété auprès des consommateurs, de développement de nouvelles filières et d’accompagnement des organisations de producteurs dans les pays en développement.

En revanche, la structuration et le déploiement des filières françaises de commerce équitable est en très forte croissance mais ne bénéficient d’aucun soutien public structurant à l’heure actuelle alors même que les effets du commerce équitable convergent largement avec les objectifs du Plan de Relance du MAAF.

Cet amendement vise à ce qu’un Plan d’action national soit mis en place au plus tard au 1er janvier 2022 afin d’accompagner et de renforcer la structuration du secteur du commerce équitable.