- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (n°3875 rectifié)., n° 3995-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 4, insérer les deux alinéas suivants :
« I bis. – Sous réserve de respecter la procédure d’autorisation de mise sur le marché définit par le règlement (UE) 2015/2283 du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2015 relatif aux nouveaux aliments, les gestionnaires, publics ou privés, des services de restauration collective scolaire peuvent, à titre expérimental, proposer au moins une fois par mois, un menu à base d’insectes.
« Le présent I bis entre en vigueur le 1er janvier 2025. »
Cet amendement fait suite à la proposition de loi visant à lutter contre la pollution générée par l’élevage intensif des animaux déposée par l’école du Cours Julien de Marseille dans le cadre de la 25ème édition du Parlements des enfants. Il a pour objet - dans le cadre d’une expérimentation - de permettre aux collectivités territoriales de proposer des menus à base d’insectes.
Comme le rappelle, à juste titre, les élèves du Cours Julien la production de viande est particulièrement énergivore : 1550 litres d’eau sont consommés pour produire 1kg de bœuf et 35,8 kilogrammes de CO2 sont rejetés dans l’air.
Il existe des solutions alternatives telle que les insectes qui sont particulièrement intéressant en matière nutritionnelle et environnementale.