- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (n°3875 rectifié)., n° 3995-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer cet article.
Le présent amendement vise à supprimer l'article 36, qui interdit les vols intérieurs lorsqu'un trajet en train de moins de deux heures trente existe.
En effet, cet article est une atteinte à la liberté de déplacement. Si de telles liaisons aériennes existent à ce jour, c'est que les compagnies aériennes s'y retrouvent et que les passagers prennent l'avion. Il y a donc une réelle utilité à ces vols.
De plus, considérant que les aéroports sont plus éloignés des villes que les gares ferroviaires, qu'il faut donc en moyenne plus de temps pour s'y rendre, et que les contrôles prennent plus de temps pour les vols, il n'y a pas de gain de temps à prendre l'avion plutôt que le train. Si des passagers privilégient malgré ça l'avion, c'est qu'ils ont des raisons autres.
Il faut donc dépasser les caricatures et respecter la liberté de chacun de choisir son mode de déplacement. Les incitations sont suffisantes, une telle interdiction n'a pas lieu d'être.