Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Damien Pichereau
Photo de monsieur le député Jean-Luc Fugit
Photo de monsieur le député Jean-Charles Colas-Roy
Photo de madame la députée Laurianne Rossi
Photo de monsieur le député Hugues Renson
Photo de madame la députée Nicole Le Peih
Photo de madame la députée Huguette Tiegna
Photo de monsieur le député Didier Baichère
Photo de madame la députée Nathalie Sarles
Photo de monsieur le député Fabien Gouttefarde
Photo de monsieur le député Rodrigue Kokouendo
Photo de monsieur le député Jacques Marilossian
Photo de monsieur le député Pierre Person
Photo de monsieur le député Stéphane Testé
Photo de madame la députée Cécile Rilhac
Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard
Photo de madame la députée Élisabeth Toutut-Picard
Photo de monsieur le député Jacques Maire
Photo de monsieur le député Stéphane Claireaux
Photo de monsieur le député Yves Daniel
Photo de madame la députée Zivka Park
Photo de madame la députée Stella Dupont
Photo de madame la députée Véronique Riotton

I. - Les entreprises « chargeurs », entendues comme les commanditaires de prestations de transport de marchandises effectuant des ventes en ligne et dont le chiffre d’affaires annuel excède le seuil fixé par décret en Conseil d’État, doivent mettre en œuvre au plus tard au 1er janvier 2022 une méthode d’information au consommateur relative aux coûts environnementaux et économiques engendrés pour chaque livraison d’un produit acheté sur le site de ces entreprises.

II. – Les modalités d’application du présent article sont définies par décret en Conseil d’État.

Exposé sommaire

De nombreux chargeurs effectuant du commerce en ligne utilisent dans leurs outils de communication et de marketing le terme de « livraison gratuite », à tel point cette pratique tend à devenir une norme dans le commerce électronique. De ce fait, dès lors qu’elle est « gratuite », le consommateur ne mesure plus les impacts financiers et environnementaux de la livraison de sa commande.
 
Cet amendement vise donc à rendre obligatoire l’affichage, au moment de l’achat, des coûts financiers (prix) et environnementaux (émissions de CO2) réels engendrés par la livraison pour les entreprises réalisant un chiffre d’affaires annuel important est dont le montant serait fixé par décret au Conseil d’Etat (mais qui pourrait concerner notamment les entreprises dont le chiffre d’affaire est supérieur à 10 millions d’euros, soit près de 70% du CA du marché du commerce en ligne).
 
L’affichage du bilan carbone de la livraison du produit et le mention du prix de la livraison (interdisant de fait l’affichage « livraison gratuite ») font partie des propositions formulées par le rapport sur le « développement durable du commerce en ligne » élaboré par le Conseil général de l’environnement et du développement durable, France Stratégie et l’Inspection générale des finances en date de février 2021.