Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Matthieu Orphelin

Matthieu Orphelin

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Photo de madame la députée Delphine Bagarry

Delphine Bagarry

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Photo de madame la députée Delphine Batho

Delphine Batho

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Photo de madame la députée Émilie Cariou

Émilie Cariou

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Photo de madame la députée Annie Chapelier

Annie Chapelier

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Photo de madame la députée Paula Forteza

Paula Forteza

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Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière

Hubert Julien-Laferrière

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Photo de madame la députée Albane Gaillot

Albane Gaillot

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Photo de monsieur le député Cédric Villani

Cédric Villani

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Le c du 1 de l’article 265 bis du code des douanes est abrogé.

Exposé sommaire

L’exonération de TICPE pour le transport maritime, la pêche et la croisière soutient un modèle très consommateur en énergie fossile et en carburants très polluants. En soutenant cette exonération à hauteur de 697M€/an en constante augmentation, l’Etat se prive de revenus pour financer de nouvelles sources de carburants moins polluants ou le soutien à la recherche sur des bateaux plus innovants. De plus, le maintien de cette exonération n’incite pas les différents affréteurs à investir dès maintenant dans des bateaux moins polluants, mais les encourage au contraire à investir dans des bateaux plus gros, pouvant aller plus loin avec le même type de carburant. Chaque année en Europe, les émissions du transport maritime sont à l’origine de près de 60 000 morts et coûtent 58 milliards d’euros aux services de santé. Cette exonération a été supprimée pour les engins du BTP dans la loi de finance 2020, il est temps de faire de même pour l’ensemble de ces navires.

Cet amendement est issu d'une proposition de la FNE.