- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (n°3875 rectifié)., n° 3995-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer cet article.
La crise économique a fragilisé les commerces de centre ville avec les fermetures administratives. Arrêtons d'imposer des normes en tout sens alors que notre objectif premier est la relance de l'économie. Il n'y aura aucune relance si nous n'accompagnons pas les forces économiques.
Cet article étend le champ d’application de la réglementation sur les publicités et les enseignes aux dispositifs situés à l’intérieur des vitrines d’un local commercial lorsqu’ils sont visibles depuis une voie ouverte au public. Une autorisation administrative sera désormais nécessaire. Il s’agit d’une intrusion dans l’organisation d’une propriété privée.
La réglementation actuelle est particulièrement stricte et peut aller jusqu’à des interdictions s’agissant de la publicité et des enseignes dans les centres ville. Les commerçants seront ainsi particulièrement touchés, alors même que leur situation économique est déjà très fragilisée depuis le début de la crise sanitaire.
Aussi, le développement du commerce en ligne a connu une accélération certaine depuis un an, il convient aujourd'hui de ne pas accentuer la pression sur le commerce physique. Le présent amendement vise donc à supprimer cet article.