- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (n°3875 rectifié)., n° 3995-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À compter du 1er janvier 2025, les acheteurs publics prennent en compte des critères de réparabilité et de durabilité dans leurs marchés publics.
Les acheteurs publics ont un rôle majeur à assumer dans la transition écologique et cela passe par l’adoption de nouvelles pratiques plus vertueuses. L’utilisation de biens avec une plus grande durabilité et une meilleure réparabilité doit être un des objectifs.
Pour ce faire, l’article 16-I de la loi n° 2020‑105 du 10 février 2020 de lutte contre le gaspillage et pour l’économie circulaire a institué un affichage obligatoire d’un indice de réparabilité pour un certain nombre de produits électriques et électroniques. À horizon 2024, il est prévu que cet indice devienne un indice de durabilité, notamment par l’ajout de nouveaux critères comme la robustesse ou la fiabilité des produits.
Ces indices ont pour but de limiter l’obsolescence des biens et d’augmenter considérablement leur durée de vie. Il convient, par cet amendement, de faire en sorte que ces critères soient pris en compte dans les marchés publics lancés par les acheteurs publics.