Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Guillaume Gouffier Valente
Photo de monsieur le député Matthieu Orphelin
Photo de madame la députée Florence Lasserre
Photo de madame la députée Caroline Abadie
Photo de monsieur le député Didier Baichère
Photo de monsieur le député Erwan Balanant
Photo de madame la députée Françoise Ballet-Blu
Photo de madame la députée Delphine Batho
Photo de monsieur le député Pascal Bois
Photo de madame la députée Yaël Braun-Pivet
Photo de madame la députée Fabienne Colboc
Photo de madame la députée Annie Chapelier
Photo de monsieur le député Paul Christophe
Photo de monsieur le député Stéphane Claireaux
Photo de madame la députée Mireille Clapot
Photo de monsieur le député Jean-Charles Colas-Roy
Photo de monsieur le député David Corceiro
Photo de madame la députée Yolaine de Courson
Photo de madame la députée Cécile Delpirou
Photo de monsieur le député Loïc Dombreval
Photo de madame la députée Françoise Dumas
Photo de madame la députée Agnès Firmin Le Bodo
Photo de madame la députée Isabelle Florennes
Photo de madame la députée Paula Forteza
Photo de madame la députée Maud Gatel
Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière
Photo de monsieur le député Jean-Charles Larsonneur
Photo de monsieur le député Didier Le Gac
Photo de monsieur le député Jacques Maire
Photo de monsieur le député Jacques Marilossian
Photo de monsieur le député Denis Masséglia
Photo de monsieur le député Stéphane Mazars
Photo de madame la députée Patricia Mirallès
Photo de monsieur le député Hervé Pellois
Photo de madame la députée Valérie Petit
Photo de madame la députée Béatrice Piron
Photo de madame la députée Claire Colomb-Pitollat
Photo de madame la députée Florence Provendier
Photo de madame la députée Bénédicte Pételle
Photo de madame la députée Cathy Racon-Bouzon
Photo de madame la députée Cécile Rilhac
Photo de madame la députée Laurianne Rossi
Photo de monsieur le député Gwendal Rouillard
Photo de monsieur le député Thomas Rudigoz
Photo de madame la députée Maina Sage
Photo de madame la députée Nathalie Sarles
Photo de madame la députée Sira Sylla
Photo de madame la députée Élisabeth Toutut-Picard
Photo de madame la députée Frédérique Tuffnell
Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock
Photo de monsieur le député Patrick Vignal
Photo de monsieur le député Cédric Villani
Photo de madame la députée Pascale Boyer
Photo de madame la députée Sonia Krimi
Photo de madame la députée Anne-Laurence Petel
Photo de monsieur le député Bruno Studer
Photo de madame la députée Sophie Panonacle

Pour atteindre les objectifs climatiques de la France et lutter efficacement contre la pollution de l’air, l’État se fixe pour objectif d’accompagner les ménages dans le report modal vers les modes de transport les moins polluants.

Exposé sommaire

Cet amendement vise à élargir les champs d’utilisation de la prime à la conversion aux autres solutions de mobilité territoriales vertueuses : prime à l’achat d’un vélo à assistance électrique, vélo cargo, vélo pliant ou service vélo, abonnement aux transports en commun, à un service d’autopartage, de covoiturage, etc. 
Pour atteindre les objectifs climatiques de la France et lutter efficacement contre la pollution de l’air, il est indispensable de rendre les alternatives à la voiture individuelle désirables. Cela passe par un cadre fiscal équitable et incitatif qui donne le choix aux citoyens de choisir leur mobilité et d’avoir accès à des solutions propres : vélo, vélo à assistance électrique, vélo cargo, transport en commun, covoiturage, autopartage, etc.
La prime à la conversion fonctionne aujourd’hui comme une prime à la substitution technologique restreinte à l‘automobile : l’idée est de passer à un véhicule moins émetteur sans permettre de choisir un autre moyen de transport. Nous proposons de créer une prime “à la mobilité durable” sur le modèle du dispositif Bruxell’Air qui rencontre un fort succès et a permis à plus de 1200 personnes de renoncer à leurs voitures en 2020.
Cette mesure complète les propositions SD-A1.1 et SD-A1.2 de la Convention citoyenne pour le climat qui visent à développer les incitations aux transports alternatifs à la voiture individuelle.


Cet amendement est présenté par le Club des élus nationaux pour le vélo à partir de propositions de la FUB, du Club des villes et territoires cyclables et de Vélo et territoires.