Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Loïc Dombreval
Photo de monsieur le député Stéphane Trompille
Photo de monsieur le député Denis Masséglia
Photo de madame la députée Sophie Panonacle
Photo de madame la députée Marjolaine Meynier-Millefert
Photo de madame la députée Valérie Gomez-Bassac
Photo de madame la députée Florence Provendier
Photo de monsieur le député Didier Martin
Photo de monsieur le député Sylvain Templier
Photo de madame la députée Claire O'Petit
Photo de monsieur le député Jean-Charles Colas-Roy
Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock
Photo de madame la députée Sandrine Le Feur
Photo de monsieur le député Jean-Michel Mis
Photo de monsieur le député Jacques Marilossian
Photo de madame la députée Corinne Vignon
Photo de madame la députée Danièle Cazarian
Photo de madame la députée Sira Sylla

À la deuxième phrase de l’alinéa 3, après le mot :

« climatique »

 insérer les mots :

 « , le respect du vivant ».

Exposé sommaire

Cet amendement permet d'intégrer explicitement la thématique du respect du vivant dans le cadre de l’éducation à l’environnement et au développement durable. 

Actuellement, dans les programmes scolaires, du primaire au lycée, il n’est accordé de la considération au vivant qu’au titre de la biodiversité, des écosystèmes et de la conservation des espèces. Les animaux sont définis comme des êtres sensibles depuis 1976 en France, et aujourd’hui, de nombreuses études nous renseignent mieux sur leurs capacités.

À la lumière de ces éléments, il semble nécessaire de permettre aux jeunes citoyens de se questionner sur leur rapport au vivant.

Cet amendement a été travaillé avec Welfarm.