- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (n°3875 rectifié)., n° 3995-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À la première phrase de l’alinéa 3, après le mot :
« économiques »
insérer les mots :
« du changement climatique et »
Dans la version actuelle du texte, le changement climatique n’arrive qu’en deuxième position alors qu’il est bien le constat d’un phénomène qu’il faut expliquer et contextualiser avant de développer sur les solutions et actions de lutte à déployer pour le limiter.
La phrase complétée est la suivante : « Art. L. 121-8. – L’éducation à l’environnement et au développement durable, à laquelle concourent l’ensemble des disciplines, permet aux élèves de comprendre les enjeux environnementaux, sociaux et économiques du développement durable.
Dans le reste du développement, il est précisé que cette éducation à l’environnement doit permettre à chaque citoyen d’être conscient du changement climatique et des responsabilités que cela lui impose en tant que citoyen. Il faut ainsi que le changement climatique et ses conséquences sur nos sociétés soient au cœur du dispositif pour préparer au mieux nos citoyens de demain.