- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (n°3875 rectifié)., n° 3995-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer cet article.
Cet amendement du groupe Les Républicains vise à supprimer cet article qui propose d’interdire la publicité en faveur des énergies fossiles, au mépris d’une liberté de choix.
Bien qu’il ait été précisé en Commission que n’étaient pas concernés les produits utilisant ces énergies, les députés LR rejettent toujours le principe d'une interdiction de la publicité dès lors qu’il n’est pas question d’addictions ou de violences, et nous préférerions la mise en place d'une information climatique lors des campagnes publicitaires.
En outre, nous considérons que ce n’est pas la publicité qui incite à l’usage des énergies fossiles, mais l’offre existante et le coût.
Favorables à un encadrement des dispositifs publicitaires, lumineux en particulier, nous nous opposons toutefois à l’interdiction de publicités qui n’a comme seul objectif de verdir le quinquennat.