Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Gérard Leseul
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de madame la députée Chantal Jourdan
Photo de madame la députée Michèle Victory
Photo de monsieur le député Philippe Naillet
Photo de madame la députée Laurence Dumont
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de madame la députée Josette Manin
Photo de monsieur le député Régis Juanico
Photo de monsieur le député Olivier Faure

À la première phrase de l’alinéa 5, substituer aux mots :

« de la vente des »

les mots :

« des biens et services issus ou ayant recours aux »

Exposé sommaire

Cet amendement vise à interdire la publicité sur les biens et services qui sont issus ou qui ont recours aux énergies fossiles.

En moyenne, nous sommes exposés chaque jour à des centaines de messages publicitaires : radio, presse, télévision, application mobile, téléphone portable, boîte à lettres, transport en commun, voie publique… La célèbre phrase de l’ancien PDG de TF1, Patrice Le Lay, sur le fait de « vendre du temps de cerveau disponible » le rappelle : la publicité a une fonction structurante sur nos vie et elle influence nos choix, bien souvent au détriment d’un mode de consommation raisonné et responsable.

Tel que rédigé par le gouvernement, cet article 4 n’aura aucune portée réelle et s’apparente simplement à de l’affichage. En somme rien de plus que du « green washing ». En effet, qui est aujourd’hui en mesure de citer une publicité sur du gazole ou du sans plomb 95 ?

Le présent amendement propose d’être concret en interdisant les biens et services les plus polluants. Ainsi les engins ou équipements thermiques ne pourront plus faire l’objet de publicité. De la même manière les véhicules roulant exclusivement à l’essence et les plus polluants comme les SUV seraient concernés.