Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Barbara Bessot Ballot

Barbara Bessot Ballot

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Sandrine Mörch

Sandrine Mörch

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard

Carole Bureau-Bonnard

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Didier Martin

Didier Martin

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Raphaël Gérard

Raphaël Gérard

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Ardouin

Jean-Philippe Ardouin

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Jean-Charles Colas-Roy

Jean-Charles Colas-Roy

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député François Cormier-Bouligeon

François Cormier-Bouligeon

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète

Compléter l’alinéa 2 par la phrase suivante :

« Le rapport étudie également les possibilités de réduction d’utilisation d’énergies d’origine fossile du secteur qu’offrirait une meilleure exploitation des possibilités d’intermodalité, tel que le ferroutage. »

Exposé sommaire

Cet amendement vise à promouvoir l'intermodalité dans le transport de marchandises, de manière à réduire la consommation d'énergies d'origine fossile qu'il représente. En ce sens elle ajoute l'étude des possibilités d'intermodalité pour le transport de fret routier aux objets du rapport demandé au Gouvernement. 

Bien qu'elle soit le mode de transport de fret couramment privilégié, la route n'est pas systématiquement la voie optimale pour le transport de marchandises. Maintenir la flexibilité qu'offre la route toute en en réduisant les externalités négatives, tels sont les avantages qu'offre un réseau à l'intermodalité plus poussée. 

Le ferroutage permet par exemple de charger des camions sur des trains, combinant ainsi les avantages de la route et du rail. Le ferroutage réduit les émissions causées et l'engorgement des routes, minimise les risques d'accident, réduit les couts de transport au delà d'une certaine distance, tout en maintenant la flexibilité d'acheminement de le route en fin de parcours.

Leviers sous exploités dans la course à la réduction de consommation d'énergies fossiles, il convient d'en intégrer l'étude au rapport demandé par le présent article.