Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de madame la députée Chantal Jourdan
Photo de monsieur le député Gérard Leseul
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
Photo de monsieur le député Olivier Faure
Photo de madame la députée Laurence Dumont
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de monsieur le député Régis Juanico
Photo de madame la députée Gisèle Biémouret
Photo de madame la députée Josette Manin
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
Photo de monsieur le député Philippe Naillet
Photo de madame la députée Sylvie Tolmont
Photo de madame la députée Isabelle Santiago
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de madame la députée Michèle Victory

Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport d’évaluation de l’impact de la préservation ou de la destruction des ouvrages retenant l’écoulement des eaux sur la qualité des eaux de rivières et la protection et la restauration de la biodiversité.

Exposé sommaire

Cet amendement propose une évaluation de l’impact des dispositifs de retenue installés sur les cours d’eau en France, afin de redéfinir de manière précise et concertée l’intervention publique dans ce domaine.

Depuis plusieurs années est menée une politique dite « d’effacement » des ouvrages constituant un obstacle à l’écoulement des cours d’eau, afin de rétablir leur continuité écologique. La systématisation de cette politique au niveau national présente plusieurs risques, le premier étant logiquement le manque de concertation à l’échelon local.

Ce dialogue est pourtant d’autant plus essentiel que l’impact environnemental de ces retenues d’eau peut énormément varier d’un lieu à l’autre. En fonction de l’emplacement, de la taille, de l’ancienneté de ces constructions, leur suppression peut avoir un impact négatif sur l’écosystème dont elles sont parfois devenues partie intégrante.

Le présent amendement permettra de disposer d’éléments précis d’évaluation de la politique d’effacement des ouvrages hydrauliques, mais aussi de poser le débat et de formuler des propositions concrètes sur l’association des collectivités, des associations et des citoyens dans la politique de gestion des retenues d’eau.