Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Jean-Luc Fugit

Jean-Luc Fugit

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Photo de madame la députée Véronique Riotton

Véronique Riotton

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Photo de madame la députée Sandra Marsaud

Sandra Marsaud

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Photo de madame la députée Camille Galliard-Minier

Camille Galliard-Minier

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Photo de monsieur le député Bruno Bonnell

Bruno Bonnell

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Photo de monsieur le député Sylvain Templier

Sylvain Templier

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Photo de monsieur le député Jean-Charles Colas-Roy

Jean-Charles Colas-Roy

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Photo de monsieur le député Loïc Dombreval

Loïc Dombreval

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Photo de madame la députée Marjolaine Meynier-Millefert

Marjolaine Meynier-Millefert

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Photo de monsieur le député Didier Baichère

Didier Baichère

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Photo de madame la députée Anne-France Brunet

Anne-France Brunet

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Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard

Carole Bureau-Bonnard

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Photo de madame la députée Fannette Charvier

Fannette Charvier

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Photo de madame la députée Cécile Delpirou

Cécile Delpirou

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Photo de madame la députée Stella Dupont

Stella Dupont

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Photo de monsieur le député Jacques Maire

Jacques Maire

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Photo de monsieur le député Jean-Michel Mis

Jean-Michel Mis

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Photo de madame la députée Béatrice Piron

Béatrice Piron

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Photo de monsieur le député Stéphane Testé

Stéphane Testé

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Touraine

Jean-Louis Touraine

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Photo de madame la députée Corinne Vignon

Corinne Vignon

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Compléter cet article par l’alinéa suivant :

« II. – Au 2° du II de l’article 73 de la loi n° 2019‑1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités précitée, après le mot : « particulières », sont insérés les mots : « , des poids lourds, des autobus, des autocars ». »

Exposé sommaire

Cet amendement élargit l’objectif de fin de vente en 2040 des véhicules à énergie fossile, qui ne concerne pour l’instant que les véhicules particuliers et les véhicules utilitaires légers neufs, aux autres véhicules routiers neufs à savoir : les poids lourds/camions, les autobus et les autocars.

Avec le développement de l’électrique, des biocarburants, mais aussi avec le volet hydrogène du plan de relance, il paraît cohérent et réaliste de fixer l’objectif que les carburants fossiles ne soient plus utilisés par l’ensemble des véhicules routiers neufs d’ici à 2040. Compte tenu de la diversité des modèles de développement des véhicules plus propres, il est important de souligner la pertinence des termes « véhicules à énergie fossile » et non « véhicules thermiques », pour permettre notamment le développement des poids lourds au biogaz par exemple, qui pourront toujours être vendus après 2040.

Il est à noter que cet objectif s’inscrit dans le cadre d’engagements pris par les entreprises du secteur : dans sa feuille de route, l’Union Transport et Logistique de France a fixé à 2040 la fin de la motorisation à énergie fossile pour tous ses véhicules poids lourds. Par comparaison, les autres pays européens comme l’Allemagne ou le Danemark ont établi cette limite à 2030, voire 2025 pour la Suède et la Norvège.