Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Damien Adam
Photo de monsieur le député Guillaume Kasbarian
Photo de monsieur le député Hervé Pellois
Photo de madame la députée Béatrice Piron
Photo de madame la députée Graziella Melchior
Photo de monsieur le député Fabien Gouttefarde
Photo de monsieur le député Stéphane Buchou
Photo de monsieur le député Jacques Maire
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Photo de madame la députée Marie Silin
Photo de monsieur le député Stéphane Testé
Photo de monsieur le député Loïc Dombreval
Photo de monsieur le député Stéphane Claireaux
Photo de madame la députée Cécile Delpirou
Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard

L’article L. 224-10 du code de l’environnement est ainsi modifié : 

1° À la fin du 2° , l’année : « 2024 » est remplacée par l’année : « 2023 » ;

2° Le 3° est ainsi modifié : 

– Le taux : « 35 % » est remplacé par le taux : « 50 % » ; 

– L’année : « 2027 » est remplacée par l’année : « 2025 » ; 

3° Au 4° , le taux : « 50 % » est remplacé par le taux : « 70 % ».

Exposé sommaire

Cet amendement vise à accélérer la trajectoire du verdissement des flottes d’entreprises lors de leur renouvellement pour atteindre 70 % de véhicules propres lors des renouvellements de flotte en 2030, contre 50 % dans le droit actuel. 

La loi d’Orientation sur les mobilités a créé un nouvel article dans le code de l’environnement qui concerne les entreprises gérant un parc de plus de cent véhicules automobiles. Ces entreprises se voient fixer des objectifs minimaux d’achat de véhicules à faibles émissions lors du renouvellement annuel de leur parc :

« 1° De 10 % de ce renouvellement à partir du 1er janvier 2022 ;

« 2° De 20 % de ce renouvellement à partir du 1er janvier 2024 ;

« 3° De 35 % de ce renouvellement à partir du 1er janvier 2027 ;

« 4° De 50 % de ce renouvellement à partir du 1er janvier 2030


Dans la mesure où les véhicules électrifiés représentaient déjà 11,2 % du marché des véhicules particuliers en 2020 et que la France, dans le cadre du Contrat Stratégique de la Filière Automobile s’est fixé pour objectif un parc d’un million de véhicules électrifiés en 2022, les taux applicables aux grandes entreprises pourraient donc être renforcés.

Les obligations d’achat de véhicules propres par les personnes morales sont essentielles pour développer un marché de l’occasion pour les particuliers, car elles ont la particularité de renouveler fréquemment leurs flottes. Ce développement du marché de l’occasion est indispensable pour la généralisation de l’usage des véhicules électriques