Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Damien Adam

Damien Adam

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Guillaume Kasbarian

Guillaume Kasbarian

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Photo de monsieur le député Hervé Pellois

Hervé Pellois

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Photo de madame la députée Béatrice Piron

Béatrice Piron

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Photo de madame la députée Graziella Melchior

Graziella Melchior

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Photo de monsieur le député Fabien Gouttefarde

Fabien Gouttefarde

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Photo de monsieur le député Stéphane Buchou

Stéphane Buchou

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Photo de monsieur le député Jacques Maire

Jacques Maire

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Photo de madame la députée Zivka Park

Zivka Park

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Photo de madame la députée Marie Silin

Marie Silin

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Photo de monsieur le député Stéphane Testé

Stéphane Testé

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Photo de monsieur le député Loïc Dombreval

Loïc Dombreval

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Photo de monsieur le député Stéphane Claireaux

Stéphane Claireaux

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Photo de madame la députée Cécile Delpirou

Cécile Delpirou

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Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard

Carole Bureau-Bonnard

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L’article L. 224-10 du code de l’environnement est ainsi modifié : 

1° À la fin du 2° , l’année : « 2024 » est remplacée par l’année : « 2023 » ;

2° Le 3° est ainsi modifié : 

– Le taux : « 35 % » est remplacé par le taux : « 50 % » ; 

– L’année : « 2027 » est remplacée par l’année : « 2025 » ; 

3° Au 4° , le taux : « 50 % » est remplacé par le taux : « 70 % ».

Exposé sommaire

Cet amendement vise à accélérer la trajectoire du verdissement des flottes d’entreprises lors de leur renouvellement pour atteindre 70 % de véhicules propres lors des renouvellements de flotte en 2030, contre 50 % dans le droit actuel. 

La loi d’Orientation sur les mobilités a créé un nouvel article dans le code de l’environnement qui concerne les entreprises gérant un parc de plus de cent véhicules automobiles. Ces entreprises se voient fixer des objectifs minimaux d’achat de véhicules à faibles émissions lors du renouvellement annuel de leur parc :

« 1° De 10 % de ce renouvellement à partir du 1er janvier 2022 ;

« 2° De 20 % de ce renouvellement à partir du 1er janvier 2024 ;

« 3° De 35 % de ce renouvellement à partir du 1er janvier 2027 ;

« 4° De 50 % de ce renouvellement à partir du 1er janvier 2030


Dans la mesure où les véhicules électrifiés représentaient déjà 11,2 % du marché des véhicules particuliers en 2020 et que la France, dans le cadre du Contrat Stratégique de la Filière Automobile s’est fixé pour objectif un parc d’un million de véhicules électrifiés en 2022, les taux applicables aux grandes entreprises pourraient donc être renforcés.

Les obligations d’achat de véhicules propres par les personnes morales sont essentielles pour développer un marché de l’occasion pour les particuliers, car elles ont la particularité de renouveler fréquemment leurs flottes. Ce développement du marché de l’occasion est indispensable pour la généralisation de l’usage des véhicules électriques