Fabrication de la liasse
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Sandrine Le Feur

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Photo de madame la députée Élisabeth Toutut-Picard

Élisabeth Toutut-Picard

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Photo de madame la députée Samantha Cazebonne

Samantha Cazebonne

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Photo de madame la députée Nathalie Sarles

Nathalie Sarles

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Photo de madame la députée Stella Dupont

Stella Dupont

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Jacques Maire

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Photo de monsieur le député Loïc Dombreval

Loïc Dombreval

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Photo de monsieur le député Jean-Charles Colas-Roy

Jean-Charles Colas-Roy

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Photo de madame la députée Véronique Riotton

Véronique Riotton

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Photo de madame la députée Huguette Tiegna

Huguette Tiegna

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Photo de madame la députée Florence Provendier

Florence Provendier

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Sandrine Mörch

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Photo de madame la députée Cécile Delpirou

Cécile Delpirou

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Jacqueline Maquet

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Photo de monsieur le député Frédéric Barbier

Frédéric Barbier

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Photo de madame la députée Marjolaine Meynier-Millefert

Marjolaine Meynier-Millefert

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Thierry Michels

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Photo de madame la députée Barbara Bessot Ballot

Barbara Bessot Ballot

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Photo de monsieur le député Sylvain Templier

Sylvain Templier

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Rédiger ainsi l’alinéa 22 :

« II. – Le présent article entre en vigueur à une date fixée par décret et au plus tard à l’issue d’un délai de trois ans à compter de la publication de la présente loi. Le décret peut prévoir, le cas échéant, une modulation de la date d'entrée en vigueur en fonction des catégories d’acheteurs, des seuils de passation ou de la nature du marché, délégation ou concession. »

Exposé sommaire

De manière générale, l’article 15 entend obliger les acheteurs publics à prendre en compte les considérations liées aux aspects environnementaux (qui jusqu’ici n’étaient que des critères subsidiaires) pour les marchés de travaux, services et de fournitures. Cette évolution permettra in fine de concrétiser les objectifs des pouvoirs publics en faveur de la transition écologique.

Le délai maximal de cinq ans prévu par le paragraphe II pour appliquer ces dispositions apparaît toutefois trop long eu égard aux défis climatiques, et le présent amendement propose de le ramener à un plafond de trois ans, en ouvrant la possibilité au décret d'application de le moduler, à l'intérieur de ces trois ans, selon les catégories d'acheteurs (par exemple en fonction de leurs volumes d'achat), des seuils de passation, ou de la nature des marchés. Il apparaîtrait ainsi pertinent de prévoir une application plus rapide des obligations pour les concessions et délégations – dont les durées d'exécution sont généralement plus longues que celles des marchés publics -, tandis que pour certains marchés de prestation intellectuelle, l'inclusion de considérations environnementales pourra demander un travail de réflexion plus approfondi.